Le masque et le visage dans le theatre de marivaux

par ISABELLE REBOTIER

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Gilot.

Soutenue en 1995

à Grenoble 3 .

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  • Résumé

    Si l'importance du masque dans le theatre a fait l'objet de nombreuses etudes, celle du visage a souvent ete negligee. Theatre de la dissimulatioin, mais aussi du devoilement, c'est a travers ce double mouvement que se construit l'oeuvre marivaudienne. Le dramaturge s'est inspire des moeurs de son epoque et d'influences theatrales diverses (baroque espagnol, commedia dell'arte, auteurs comiques francais) pour mettre en evidence les possibilites comiques et visuelles de la dissimulation mais il a egalement su creer un univers particulier dans lequel le masque joue un role tout autre. L'originalite de sa demarche nait de la presence discrete, mais essentielle, du visage : il n'y a pas de masque sans visage dans son theatre et la se fondent l'ecriture et la philosophie d'une oeuvre entiere. La apparait aussi la relation ambigue de ces deux entites. Car si la face externe du masque, qui exhibe un visage de circonstance aux yeux des autres, entraine les personnages dans une aventure ludique et plaisante, la face interne de ce meme masque, qui touche au veritable visage des personnages, les entraine dans une epreuve inattendue et souvent douloureuse. Seule la denonciation salvatrice d'un deguisement ou d'un comportement mensonger leur permet de se liberer d'une situation penible et provoque la reapparition du visage. Reflets des mouvements intimes de la personnalite, et garants de sa liberte interieure, ces traits denudes evoquent le cheminement parcouru par les personnages depuis la prise du masque : un cheminement initiatique qui les conduit a une maturite nouvelle, un cheminement vers l'harmonie et une certaine forme de naturel qui leur permettent de concilier au mieux leurs exigences personnelles et les voeux de leur entourage. Plus discretement, ce parcours vers une meilleure connaissance de soi est egalement une decouverte de la lumiere divine dans le theatre de marivaux et c'est alors dans le visage d'une humanite retrouvee que nous pouvons deceler celui de dieu.


  • Résumé

    While the importance of the mask in marivaux's theatre has been subject to numerous studies, the face has been generally neglected. Theatre of mascerade as well as theatre of unveiling constitutes the ambivalent nature of marivaux's works. The dramatist has as well been inspired by the morality and other theatrical influences of his time to employ the comic and visual possibilities of mascerade, as enabled to create a particular universe where the mask plays a role of its own. The originality of his proceedings evokes a discrete but important presence of the visage : there is no mask without a face and it is thus that marivaux's writing (and philosophy) finds its foundation. In the ambigeous relationship between these two entities, the outer side of the mask, which in the eyes of the beholder exhibits a face of casualness, puts the characters into playful and pleasing adventures, whereas the inner side of this same mask touches the real face of the characters and pulls them into unexpected and often painful adventures. Only the rescue of the disclosure of the mascerade or of dishonest conduct allows the characters to free themselves from the painful situation and provokes the reapparition of their real face. As mirrors of an intimate evolution of personnality and warrants for its interior liberty the traits of the unveiled face reflect the development of the characters since their uptaking of the mask : an instructive development, which leads to a new maturity, a development to harmony and a certain form of nature which permits them to combine personal exigencies and the demands of their environment. More discretely, by the way to a better knowledge of themselves, the dicovery of divine illumination in the theatre of marivaux, we are enabled to discover the face of a found again humanity in the face of god.

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