Thèse soutenue

Les dames du temps présent : places et fonctions des études de marketing dans la conception des discours de la presse féminine généraliste

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Auteur / Autrice : Béatrice Damian-Gaillard
Direction : Bernard Miège
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Grenoble 3

Résumé

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Cette these se propose d'analyser les processus de mediation a l'oeuvre dans les entreprises de presse, entre les differents corps professionnels existants au sein de l'organisation (publicitaires, journalistes, charge du marketing) et entre ces derniers et les acteurs "externes", amenes a participer a la conception et a la valorisation economique d'un magazine feminin generaliste. Lorsque nous feuilletons un magazine, nous evoluons dans un univers de discours aux multiples registres : pseudo-scientifique, fictionnel, publicitaire. . . Cet univers mele les paroles de plusieurs acteurs : specialistes, artistes, journalistes, scientifiques. . . Toutefois, ces dires ne s'enoncent pas selon les memes modalites discursives d'un titre-support a un autre. Les professionnels redactionnels et publicitaires se les reapproprient et les font evoluer vers un produit editorial en adequation avec les contraintes financieres de cette industrie culturelle, a savoir avec les contraintes liees a la gestion optimum du double marche (lectorat et annonceurs). Cette reappropriation symbolique est le resultat de negociations conscientes ou non entre les interets des differents acteurs en presence. Les etudes de marketing y jouent un role central. Elles permettent aux responsables de presse, face a un marche fortement concurrentiel, d'optimiser l'adequation produit-lectorat-annonceurs par la mise en place d'un dispositif d'information sur les lecteurs et les annonceurs potentiels ou reels, de faire evoluer les pratiques et les representations journalistiques vers une conception des pratiques redactionnelles en accord avec la logique economique de l'entreprise, de legitimer