L'imaginaire de la pierre dans les contes et légendes bretons et galiciens

par Georgina Alvarez-Estrada

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de André Siganos.

Soutenue en 1995

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Cette etude des images lithiques constitutives d'un grand nombre de contes et de legendes bretons (france) et galiciens (espagne) se presente comme une contribution archetypologique. Une centaine de "textes" sont ainsi analyses, dans lesquels les pierres n'expriment pas seulement les ressemblances et les liens etroits entre deux peuples apparemment distants dans leur histoire et leur culture. Elles entretiennent aussi le souvenir, a travers le temps, de l'equilibre entre reve et realite, violence et ordre, necessaire a l'existence individuelle et sociale du genre humain. Les images lithiques apparaissent des lors comme des paroles stables, "ecrites", qui dynamisent l'etre humain en l'incitant a essayer d'atteindre l'harmonie, la sagesse supreme qu'elles concretisent. Les pierres sont des images de la totalite et du devenir toujours renaissant auxquels l'homme participe a travers une experience individuelle de reflexion intime et profonde. Chaque contact de l'homme avec la pierre peut etre un instant renovateur. Dans la quete inachevable de l'unification de son etre, l'homme doit d'abord assumer les diverses formes de l'alterite representees par les images lithiques, et ensuite les maitriser. S'interroger, reperer, affronter les defits et apprendre a accepter l'idee de l'imperfection et de l'instabilite pour tenter de conquerir l'equilibre parfait de sa double realite : telle est aussi la tendance de l'homme post-moderne. L'oeuvre d'ecrivains comme le clezio ou c. Fuentes fournissent des exemples temoignant de l'actualite des images lithiques.


  • Résumé

    This study about the images of stones appearing in numerous tales and legends from brittany (france) and calice (spain) proves to be an archetypological contribution. From that point of view, a hundred "texts" are analysed in which stones don't only embody the similarities and the close links between two peoples apparently distant as far as their histories and cultures are concerned. Through ages, stones also keep alive the memory of the balance between dream and reality, violence and order, which is essential for individual and social human life. Then images of stones appear as stables, "written" words, which dynamise the human being inciting him to try and get the harmony, the highest wisdom they materialise. Stones are images of the totality and of the beconing springing up again and again. Man takes part in it by an individual experience of intimate and deep thinking. Each contact of the man with the stones can be a renewing instant. During the everlasting quest to unify his being, first of all man must assume the several forms of otherness represented by the images of stones, and then overcome them. To wonder, to spot, to fight against challenges and learn how to accept the idea of inperfection and instalibity in the aim og conquering the perfect balance between his double reality : that is also the tendency of the post-modern man. Works of writers such as le clezio or c. Fuentes give us several examples which show the actuality of the stones images.

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  • Détails : 453 f
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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1995/9
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