Thèse soutenue

Les droits des élèves dans l'enseignement primaire et secondaire en France

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Auteur / Autrice : Robert Viprey
Direction : Gustave Peiser
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015)

Mots clés

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Résumé

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Le present ouvrage cherche a indiquer la specificite de la liberte de l'enseignement dans le primaire et le secondaire qui, parce qu'elle s'adresse principalement a des mineurs, s'exerce avant tout par personnes interposees,les parents. Il y est mis en opposition les prestations que les eleves sont en droit d'attendre de la collectivite d'une part, et les moyens dont ils disposent pour se defendre de l'administration, compte tenu notamment du pouvoir coercitif dont celle-ci dispose, d'autre part. Parallement, il est fait la distinction entre ce que l'eleve est appele a connaitre dans le cadre de la communaute scolaire - il s'agit des droits pour le present - et ce que l'eleve est susceptible de rechercher dans l'enseignement qui lui est diffuse - il s'agit alors des droits pour l'avenir.