Etudes par rmn multinoyaux (1h, 19f, 27a1, 31p) de l'aluminium complexe avec l'adp et le fluor (relation avec l'inhibition de la calcium-atpase par les fluorometaux)

par Éric Martinez

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de C. MORAT.

Soutenue en 1995

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La structure des complexes a1-f, adp-a1 et adp-a1-f en solution aqueuse est etudiee par rmn multinoyaux (1h, 19f, 27a1, 31p), en utilisant aussi le pyrophosphate (ppi) comme modele de l'adp. Les resultats montrent que tous les complexes observes a ph 7 sont de geometrie octaedrique. Les complexes binaires a1-f et les complexes ternaires adp-a1-f majoritaires ont ete etudies. Une des deux familles des complexes ternaires ppi-a1-f observees presente une haute stabilite thermodynamique et des couplages 2jf-f bien resolus. Les resultats obtenus avec l'adp (liaison bidentate, aluminium octaedrique) contredisent l'hypothese generalement admise d'une inhibition de la calcium-atpase par les fluoroaluminates en association avec l'adp, jouant alors le role du phosphate gamma d'un atp (liaison monodentate du phosphate beta de l'adp sur l'aluminium tetraedique). Cependant, il est a noter que les caracteristiques physico-chimiques du milieu aqueux different de celles existant au sein des proteines


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 145 P.
  • Annexes : 54 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.