Transect plate-forme-bassin dans les series carbonatees du berriasien et du valanginien inferieur (domaines jurassien et nord-vocontien)

par Eric Blanc

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de H. ARNAUD.

Soutenue en 1995

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La synthese des connaissances sur la sedimentation au berriasien superieur et au valanginien inferieur dans les domaines jurassien et nord-vocontien et l'homogeneisation des interpretations sequentielles ont abouti a un schema de la geometrie des corps sedimentaires d'un transect plate-forme-bassin. L'interpretation phylogenetique de l'evolution des faunes de calpionelles en domaine de bassin autorise un decoupage zonal precis notamment pour l'intervalle berriasien superieur-valanginien inferieur. Dans ce cadre chronostratigraphique, les repartitions de quelques foraminiferes benthiques ont egalement pu etre calees et utilisees pour les correlations a longue distance. Une trentaine de coupes en domaine de bassin, de talus et de plate-forme a fait l'objet d'une etude sedimentologique et d'une analyse biostratigraphique fine qui a permis d'enrichir le decoupage sequentiel. La nature et l'importance des transferts de sediments dans les corps sedimentaires en fonction des variations du niveau marin relatif ont pu etre ainsi estimes. L'interpretation paleoenvironnementale montre notamment au valanginien superieur basal les differences entre les paleotemperatures des eaux marines (froides) et les traces paleoclimatiques continentales (climat chaud et humide). Depuis la plate-forme jurassienne jusqu'au bassin vocontien, les correlations biochronologiques, sequentielles et geometriques aboutissent a un schema correspondant a une morphologie de rampe carbonatee complexe pour la periode berriasien superieur-valanginien. Dans cet intervalle, le long du transect, les accumulations sedimentaires sont particulierement disproportionnees. Les sequences de depot qui constituent la serie deviennent de plus en plus completes en direction du talus et de nouveaux corps sedimentaires apparaissent (cortege de bas niveau). Dans le bassin, la sedimentation est aussi lacunaire a cause de la presence de surfaces de discontinuite (liees ou non a des remaniements gravitaires). La synthese des coupes de terrain a abouti a un transect a haute resolution chronostratigraphique qui permet des correlations fines a l'echelle de la sequence de depot


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 345 P.
  • Annexes : 290 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.