Contraintes et determinations des processus de formation des enseignants : nombres decimaux, rationnels et reels dans les instituts universitaires de formation des maitres

par ROBERT NEYRET

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de A. BESSOT.

Soutenue en 1995

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude didactique porte sur les determinations (externes) et les contraintes (internes) a propos des systemes de nombres (decimaux, rationnels, reels) qui delimitent le champ des possibles dans la formation des professeurs d'ecole. La premiere partie analyse l'evolution des savoirs dans l'institution de formation des maitres. Les manuels sont envisages comme une institution de formation des enseignants. De ce point de vue sont mis en evidence deux niveaux dans la transposition didactique: d'une part la production par des mathematiciens de traites dont le but est d'elementer le savoir a enseigner, d'en identifier et d'en organiser les elements, d'autre part la realisation d'un traite intermediaire, texte du savoir a l'usage des maitres (et des formateurs), ecrit par les scribes, assujettis a l'exigence d'elementation, mais aussi aux contraintes des systemes didactiques. Dans une deuxieme partie, on etudie la perturbation du systeme didactique par le biais d'une introduction d'une ingenierie didactique qui vise a creer les causes du savoir chez les etudiants et a permettre une institutionnalisation dans les termes d'un texte du savoir. L'analyse des differents placements des etudiants (semantique et syntaxique), ainsi que les negociations a propos des systemes de nombres permet d'identifier deux determinations: l'une dominante actuellement dans la noosphere, qui veut que l'on ne peut enseigner une technique sans lui donner du sens, l'autre relative a la legitimite institutionnelle des techniques employees (technologie justificative ou retour au contexte)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 417 P.
  • Annexes : 114 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.