Caracterisation en elongation de polymeres fondus et en solution : comparaison entre essais a force constante et a vitesse de deformation constante

par ABDELAZIZ MESTADI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de P. ATTANE.

Soutenue en 1995

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le rappel des principales techniques de mesure des proprietes elongationnelles des materiaux a l'etat fluide montre que l'essai a force constante convient a la fois aux polymeres fondus et en solution. Ce travail porte sur la comparaison entre essais a force constante et essais a vitesse de deformation constante. Pour analyser l'influence du caractere moleculaire lineaire ou branche sur les mesures envisagees, quatre polybutadienes et deux polydimethylsiloxanes fondus a temperature ambiante sont utilises. La caracterisation rheologique de ces materiaux dans le domaine de la viscoelasticite lineaire permet d'obtenir leur spectre de temps de relaxation a partir des courbes maitresses. La caracterisation dans le domaine non lineaire permet la determination des parametres d'un modele non lineaire integral (modele de wagner). Le modele surestime la rapidite de la relaxation des contraintes aux fortes vitesse de cisaillement. Des essais transitoires en cisaillement et en elongation permettent de definir une mesure de la deformation basee sur un invariant generalise. Les essais a force constante sont analyses a l'aide de ce modele dans un premier temps en supposant la deformation homogene. Ensuite une simulation numerique basee sur la methode des tubes de courant montre que le modele predit correctement le comportement des polymeres lineaires mais pas celui des polymeres branches. Dans une derniere partie la demarche est appliquee a une solution de polyisobutylene proposee dans le cadre d'un programme de recherche international (s1 project)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 230 P.
  • Annexes : 73 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.