Formation en alternance et lutte contre l'exclusion : une utopie en quête de traductions

par Marie-Alice Merle

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Michel Berry.

Soutenue en 1995

à Palaiseau, Ecole polytechnique .


  • Résumé

    En 1989, le gouvernement crée la mission nouvelles qualifications, afin d'étudier les conditions de transfert d'une démarche de formation en alternance innovante. Nous employons l'expression d'utopie réaliste pour qualifier l'ambition de B. Schwartz, à l'origine de cette démarche : reconcilier la lutte contre l'exclusion et la modernisation des entreprises. C'est d'une part du devenir de cette utopie que traite la thèse, à partir de l'analyse empirique de deux expériences : celle de la mission nouvelles qualifications (1989-1993) ; et celle du projet espace paque (1992-1993). Nous analysons comment passer de l'idée aux pratiques, puis à leur généralisation dans l'espace et dans le temps. La thèse nous amène à mieux comprendre l'instabilité des actions, dès lors qu'elles visent trois objectifs difficilement conciliables. Mais des acteurs-clé apparaissent comme des facteurs essentiels de stabilité : au niveau opérationnel, celui de la mise en oeuvre des projets, les formateurs-interfaces ; et au niveau institutionnel, celui de la définition des cadres et priorités d'action, les promoteurs-interfaces. Ces deux expériences illustrent alors deux modèles opposes de transfert, tires de la sociologie de l'innovation et éclaires par la recherche en gestion: la diffusion ou la reproduction d'un modèle par une institution ; et la traduction ou l'adaptation aux enjeux et contextes locaux, au prix de transformations. Enfin, la thèse ouvre notamment des questions sur le rôle de l'état face à la promotion de l'innovation, concernant un problème ou domine la nécessite d'un traitement en masse

  • Titre traduit

    Dual training against exclusion : an utopia in search of translations


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  • Détails : 1 vol. (442 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 129 réf.

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  • Cote : S2A4 1565/1995/MER

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