Formation en alternance et lutte contre l'exclusion : une utopie en quete de traductions

par MARIE-ALICE MERLE-JAY

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de M. BERRY.

Soutenue en 1995

à l'EP .

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  • Résumé

    En 1989, le gouvernement cree la mission nouvelles qualifications, afin d'etudier les conditions de transfert d'une demarche de formation en alternance innovante. Nous employons l'expression d'utopie realiste pour qualifier l'ambition de b. Schwartz, a l'origine de cette demarche: reconcilier la lutte contre l'exclusion et la modernisation des entreprises. C'est d'une part du devenir de cette utopie que traite la these, a partir de l'analyse empirique de deux experiences: celle de la mission nouvelles qualifications (1989-1993) ; et celle du projet espace paque (1992-1993). Nous analysons comment passer de l'idee aux pratiques, puis a leur generalisation dans l'espace et dans le temps. La these nous amene a mieux comprendre l'instabilite des actions, des lors qu'elles visent trois objectifs difficilement conciliables. Mais des acteurs-cle apparaissent comme des facteurs essentiels de stabilite: au niveau operationnel, celui de la mise en uvre des projets, les formateurs-interfaces ; et au niveau institutionnel, celui de la definition des cadres et priorites d'action, les promoteurs-interfaces. Ces deux experiences illustrent alors deux modeles opposes de transfert, tires de la sociologie de l'innovation et eclaires par la recherche en gestion: la diffusion ou la reproduction d'un modele par une institution ; et la traduction ou l'adaptation aux enjeux et contextes locaux, au prix de transformations. Enfin, la these ouvre notamment des questions sur le role de l'etat face a la promotion de l'innovation, concernant un probleme ou domine la necessite d'un traitement en masse


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Informations

  • Détails : 442 P.
  • Annexes : 129 REF.

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