Thèse soutenue

Les fonctions cosmologiques du heros et les figures de l'aurore : schemes narratifs indo-europeens dans la mythologie celtique
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Auteur / Autrice : Philippe Jouët
Direction : Jean Haudry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris, EPHE

Résumé

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Apres un rappel des grands traits de la religion celtique dans une perspective dumezilienne, l'auteur resume ceux de la "religion cosmique" des indo-europeens mise en evidence par j. Haudry. Il etudie (au moyen de la "reconstruction interne" et du comparatisme) le heros celtique comme "conquerant de l'annee" : les irlandais nera et art mac conn conquierent l'autre monde tenebreux et obtiennent l'illumination aurorale, comme le fait aussi le pwyll du mabinogi gallois. Plusieurs mythes irlandais et brittoniques s'expliquent comme une etiologie des changements saisonniers et temoignent d'une doctrine des cycles temporels et cosmiques. D'autres recits consacres a la "religion de l'annee" confirment le role preeminent de l'aurore dans le cadre du festiaire traditionnel (la samain irlandaise). Un theme recurrent issu de la tradition narrative indo-europeenne, celui de la "traversee de l'eau de la tenebre hivernale", domine les epreuves du heros, dont les exploits relevent d'une dramaturgie cosmique, qui est par ailleurs une crise de souverainete. Le crepuscule de l'annee symbolise la fin d'un regne, inseparable du renouvellement du monde et du royaume: les elements cosmiques, theologiques, politiques et naturels sont des realites homologues. Un certain nombre de rites sont implicites dans ces legendes. L'auteur propose ensuite une definition fonctionnelle du roi, du druide et du heros. Dans son etude des deesses celtiques de l'aurore il en trouve la plus complete incarnation dans les irlandaises morrigan et brigit, etroitement tributaires de leur prototype indo-europeen, comme le sont aussi dans le domaine brittonique rhiannon et olwen.