Etude immuno-hematologique de l'infection experimentale du chat (felis domesticus) par le virus de l'immunodeficience feline (fiv)

par FRANCOISE FEMENIA CHAMPEIX

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de J.-F. FONCIN.

Soutenue en 1995

à Paris, EPHE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Afin d'effectuer un suivi hematologique et une etude histologique du tissu lymphoide de chats infectes experimentalement par le virus de l'immunodeficience feline (fiv), nous avons inocule 14 animaux par le fiv ; 12 chats ont ete sacrifies 10 semaines et les 2 derniers 18 mois apres inoculation (p. I. ) tous les chats sont devenus seropositifs 3 a 6 semaines p. I. Une diminution du rapport cd4#+/cd8#+ a ete observee des la 6eme semaine p. I. Des cellules atypiques sont apparues dans le sang entre les 1ere et 4eme semaines p. I. Et ont persiste 18 mois, mais n'ont pas ete retrouvees dans la moelle osseuse. Par ailleurs, une leucopenie et une lymphopenie statistiquement significatives ont ete observees. Dans la moelle osseuse, tous les animaux presentaient un pourcentage de lymphocytes superieur a 19%. L'etude histologique de la moelle osseuse n'a revele aucune anomalie structurale chez les animaux sacrifies 10 semaines p. I. ; la presence de follicules lymphoides n'a ete observee que sur 1 chat sacrifie apres 18 mois. Les ganglions lymphatiques presentaient une hyperplasie folliculaire, avec des centres folliculaires hyperactifs, dans lesquels etait notee la presence de lymphocytes cd4#+ et cd8#+ ; cependant le nombre de cellules cd8#+ etait plus eleve pour les animaux infectes que sur les temoins. Ces anomalies, communes a tous les animaux infectes mais absentes sur les controles, peuvent etre considerees comme caracteristiques de l'infection par le fiv. L'alteration des sous-populations lymphocytaires est similaire a celle decrite lors de l'infection par le vih chez l'homme

  • Titre traduit

    Immunological and hematological study of cats (felis domesticus) experimentally infected with the feline immunodeficiency virus (fiv)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 201 P.
  • Annexes : 174 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole pratique des hautes études. Section Sciences de la vie et de la terre.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.