Decoupage sequentiel de depots fluvio-lacustres a paleosols carbonates. Interpretation climatique et hydrologique (danien, bassin d'aix-en-provence, france)

par Jelena Djurdjevic-Colson

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Isabelle Cojan.

Soutenue en 1995

à Paris, ENMP .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En provence, un regime continental s'est installe au santonien et s'est poursuivi sans interruption jusqu'au lutetien. Il est caracterise par une alternance des conditions fluviatiles et lacustres, avec une periode de developpement majeur des paleosols carbonates au cours du danien. L'analyse des facies demontre la presence de facies de depot (limons de plaine d'inondation, calcaires palustres et dolomies de playa) et de facies d'alteration. Les facies d'alteration sont de deux types: les facies pedogenetiques (encroutements calcaires et paleosols marmorises) et les facies phreatiques (calcretes et dolocretes phreatiques). Les dolocretes phreatiques sont caracterises par la corrosion du quartz, son remplacement par la dolomite et la transformation du cortege argileux (neoformation de la smectite et de la palygorskite), phenomenes qui sont produits dans la zone du melange de l'eau de la nappe et de l'eau lacustre (dolocrete en aureole). Les caracteristiques petrographiques et les motifs en cathodoluminescence des calcretes et dolocretes phreatiques ont ete utilises pour determiner les battements de la nappe. Les variations de l'indice d'emersion des calcaires palustres ont traduit les fluctuations du niveau lacustre. La comparaison entre la courbe synthetique de fluctuations du niveau de base de la region proche du lac et celle situee dans la plaine alluviale montre une importante ressemblance et peut donc etre utilisee dans les correlations de haute resolution en milieu continental (quelques 100 000 ans). Les correlations des series daniennes a l'echelle du bassin ont ete basees sur l'hypothese que le climat a une influence importante sur la modalite de la sedimentation. Les courbes d'aridite construites pour chacune des coupes levees a partir des indicateurs lithologiques ont permis de correler des coupes separees de 0,5 a quelques km, avec une resolution temporelle que l'on estime de 0,5 a 1 ma

  • Titre traduit

    Sequence analysis of the fluvio-lacustrine deposits. Climate and hydrological reconstructions (danian, aix-en-provence basin, france)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 175 P.
  • Annexes : 193 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : EMP 144.296 CCL.TH.843

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995ENMP0681
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.