Etude de l'influence des defauts de pales sur la charge dynamique du rotor et la stabilite de l'helicoptere

par JEAN VINCENTI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de L. Castex.

Soutenue en 1995

à Paris. ENSAM .

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  • Résumé

    L'equilibrage du rotor principal de certains types d'helicopteres est difficile a realiser. La consequence principale est un niveau vibratoire eleve et inacceptable. Une des principales sources vibratoires est la dissymetrie du rotor, les pales ne presentant pas strictement les memes caracteristiques. L'etude vise a etudier l'influence de defauts de pales sur la charge dynamique engendree en tete rotor ainsi que sur la stabilite de l'helicoptere. Un modele analytique d'appareil, dont le rotor n'est pas isotrope, a ete realise. Il permet de determiner la formulation analytique de la force tournante engendree par les differents defauts de pale. A l'aide de ces resultats, une procedure optimisee de reglage de la voilure de l'helicoptere a pu etre proposee


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Informations

  • Détails : 160 P.
  • Annexes : 21 REF.

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