Incidences des représentations numériques sur l'évolution du langage musical en France et aux Etats-Unis. 1957-1982 : de la première synthèse numérique au protocole MIDI, vingt-cinq années de bouleversements dans l'expérimentation musicale

par Luc Rondeleux

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Hugues Dufourt.

Soutenue en 1995

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Solidaires dans leurs evolutions, expression musicale et connaissances scientifiques et techniques ont subi avec l'arrivee des representations numeriques certaines mutations irreversibles. Le passage de l'analogique au discret a servi d'instrument a l'elaboration de structures formelles et a l'etude objective des phenomenes cognitifs et subconscients. Si la composition assistee par ordinateur a dirige son champ d'exploration vers le traitement statistique, par l'utilisation de la theorie de l'information et des donnees structuralistes de la linguistique et de la semantique, la synthese numerique, elle, a tente d'elucider les fondements subjectifs de la perception. Le rapprochement de ces tendances compositionnelles fut opere quand les formalismes se sont appuyes sur la fonctionnalite esthetisante des rapports immanents a la nature spatio-temporelle du son. L'accroissement des potentiels technologiques et la normalisation du protocole de communication midi ont permis d'instaurer au sein des processus de creation des logiques qui adherent au vecu. L'emotion et la sensibilite depassent l'entendement et forment la reception sociale, a la fois perpetuellement renouvelee, et jointe aux revelations sur notre univers. La representation numerique a donc fourni un nouveau cadre pour des strategies compositionnelles projectives, marquant ainsi les donnees musicales de notre fin de siecle.

  • Titre traduit

    Impacts of digital representations on the evolution of the musical language in france and usa 1957-1982 : from first digital synthesis to the midi protocol, twenty-five years of upheavals in musical experimentation


  • Résumé

    Abstract. Interdependants in their evolution, musical expression and scientific and technical knowledge have, under the influence of digital representations, been subjected to irreversible mutations. The passage from analog to digital was instrumental to the elaboration of formal structures and to the study of cognitive and subconscious phenomena. If computer-aided composition has directed its field of study towards statistical methods, by the use of the theory of information and of the structuralist data of linguistics and semantics, digital synthesis has attempted to elucidate the subjective fundamentals of perception. The reconciliation of these compositional tendencies was brought when the formalisms integrated the esthetic functionnalities of the immanent spatial and temporal nature of sound. The increase of technological potentials and the normalisation of the midi communication protocol have permitted the instauration within the creation processes of forms of logic that are true to life. Emotion and sensibility go beyond understanding and forge the social reception, both perpetually renewed and combined to the revelations about the universe. Digital representation has produced a new frame for projective compositional strategies, impacting upon the musical environment of the end of our century. Mots-cles : cognition - linguistique - meteriau - modele - psycho-acoustique - semantique - sociobiologie.

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  • Détails : 2 vol. (634 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : TMC 4625
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18902-<1,2>
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4599
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