Apprentissage et transmission culturels : cas des rituels au Hazomanga (Toliara, Madagascar)

par Jeanne Ravaosolo

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Blandine Bril.

Soutenue en 1995

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Les apprentissages de la vie quotidienne sont souvent considérés comme informels, c'est à dire appris par "imitation", par " observation" ou " imprégnation". C'est de cette affirmation qu'est venue notre motivation pour étudier les processus de transmission et d'acquisition des connaissances et des " savoir-faire" relatifs à un domaine considéré comme informel, l'apprentissage des rituels dans le sud ouest de Madagascar. En dehors de raisons personnelles, le choix des rituels de communication entre les vivants et les ancêtres dénommés rites au "Hazomanga"repose sur le postulat que ces ensembles de pratiques symboliques donnent un raccourci du système social du groupe culturel. Dans les rituels, en effet, sont codes tous les modes de relation entre les individus du groupe. Nous proposons l'hypothèse générale selon laquelle une analyse de la construction des connaissances concernant les rituels devrait refléter le processus d'aquisition des connaissances concernant les le système social. Pour aborder ce problème, nous avons choisi un cadre d'analyse global basé sur la notion de " niche d'apprentissage " ( Super & Hakness, 1986, Bril, 1993), original de par son approche multiple. Ceci nous a conduit à travailler simultanément sur : - 1- la manière dont les adultes disent concevoir l'apprentissage, - 2- la manière dont ces derniers organisent et contrôlent la participation de l'apprenant aux rituels au Hazomanga,-3- la construction de connaissances sur les rituels au Hazomanga.

  • Titre traduit

    Learning and cultural transmission : the case of Hazomanga ritual (Toliara, Madagascar)


  • Résumé

    Learning about everyday life is often considered as informal, i. E acquisited throught imitation, observation, impregnation. From this affirmation, we were interseted in studing processus which underlie transmission and acquisition of knowledges and abilities relative in South-West of Madagascar. Beside personal motivations, rituals concerning communication between the living and the ancestors, rituals at the "Hazomanga" have been chosen as it is postulated that these sorts of symbolic practices are like a shortening of the social organization ot the cultural group. Indeed, every relational ways between the group individuals ara coded in the rituals. Our general hypothesis is that an analysis of the construction of knowledges about rituals would reflect the acquisition processes about the social system. To enter this question, the global frama for our analysis is the notion of "learning niche" (1993), derived from super & harkness notion of "developmental niche" (1986), intersting in the way it opens a multiple approach. So we have simultaneously worked on : - adult assertions about their conceptions of learning. - Adult ways assumed to organize and control the learnes participation to the rituals at the Hazomanga.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses universitaires du Septentrion à et par ANRT à

Apprentissage et transmission culturels : cas des rituels au Hazomanga (Toliara, Madagascar)


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  • Détails : 1 vol. (XII-282 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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  • Cote : I 4= 18901
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Informations

  • Sous le titre : Apprentissage et transmission culturels : cas des rituels au Hazomanga (Toliara, Madagascar)
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (282 p.)
  • ISBN : 978-2-284-00820-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 262-277. Glossaire
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