Etude du théâtre musical d'avant-garde : analyse des expériences des compositeurs italiens au début des années soixante

par Giordano Ferrari

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Hugues Dufourt.

Soutenue en 1995

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Les problemes lies a la question du theatre musical qu'a du aborder la generation des compositeurs ayant appartenu a l'avant-garde des annees cinquante et soixante, sont ici analysee a travers l'etude de trois oeuvres italiennes : passaggio (1963) de luciano berio, hyperion de bruno maderna, et die schachtel (1966) de franco evangelisti. Ces trois oeuvres - etudiees a partir des esquisses preparatoires a la composition jusqu'a la realisation scenique - presentent l'interet de montrer trois differents chemins du theatre musical d'avant-garde : le drame qui se developpe a l'interieur de la musique (maderna), le spectacle multimedia (evangelisti), le theatre musical qui parle du theatre musical (berio).

  • Titre traduit

    A study of avant-garde musical theatre : analysis of experiences conducted by Italian composers in the early 1960's


  • Résumé

    Theatre related problems with which the generation of avant-garde composers of the 1950's and 60's was confronted are analysed through the study of three italian. Works: luciano berio's passaggio (1963) bruno maderna's hyperion (1964-69), and franco evangelisti's die schachte (1966). The three works - studied from the preparatory sketches to the stage performance-illustrate three distinct avant-garde musical theatre strategies : drama developed from within the music (maderna); multimedia performance (evangelisti); self discursive musical theatre (berio).

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par l'Harmattan à Budapest [etc.], Montréal (Québec), Paris

Les débuts du théâtre musical d'avant-garde en Italie : Berio, Evangelisti, Maderna


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 355 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18873
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4691

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 4916
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par l'Harmattan à Budapest [etc.], Montréal (Québec), Paris

Informations

  • Sous le titre : Les débuts du théâtre musical d'avant-garde en Italie : Berio, Evangelisti, Maderna
  • Dans la collection : Univers musical
  • Détails : 1 vol. (313 p.)
  • ISBN : 2-7384-9759-4
  • Annexes : Notes bibliogr.. Bibliogr. p. [281]-294. Discogr. p. [295]. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.