Le musicien en images l'iconographie des musiciens et de leurs instruments de musique dans les manuscrits du nord de la france, de la belgique, des pays-bas, de l'angleterre et de l'allemagne, du treizieme au quinzieme siecle

par Martine Clouzot

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-Claude Schmitt.

Soutenue en 1995

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    L'iconographie des musiciens et de leurs instruments de musique dans les manuscrits du nord de la france, de la belgique, des pays-bas, de l'angleterre et de l'allemagne, du treizieme au quinzieme siecle vise a cerner la place sociale et morale revenant aux instrumentistes au sein de la societe medievale. Notre methode consiste tout d'abord a observer la place de l'instrumentiste sur la plage enluminee du manuscrit, afin de definir le sens et les fonctions symboliques de la musique instrumentale au sein d'un theme iconographique. Apres l'observation de l'image vient son ecoute. L'iconographie offre ainsi plusieurs tableaux sonores de la societe medievale. Ces tableaux sont heterogenes en raison du genre d'instruments dominants dans chaque categorie sociale, du statut et des fonctions des musiciens et des circonstances variees dans lesquelles ils pratiquent la musique. Ils sont egalement homogenes grace aux pratiques musicales communes a tous les milieux sociaux, a la grande mobilite des musiciens d'un groupe social a l'autre, a la circulation des airs musicaux et aux profondes interferences entre la culture savante et clericale et la culture populaire. L'iconographie nous parait donc etre une source historique a part entiere permettant de cerner la perception morale et sociale qu'ont les hommes du moyen-age de la musique instrumentale et de ses representants.

  • Titre traduit

    Images of the musician the iconography of the musicians and their music instruments in the manuscripts of france, holland, england and germany from the thirteenth to the fifteenth century


  • Résumé

    The study of the iconography of the musicians and their music instruments in the manuscripts of france, holland, england and germany from the thirteenth to the fifteenth century aims to define the social and moral place of the instrumentists in medieval society. At first our method consists in the observation of the place of the musicians on the illuminated page to determine the signification and the symbolic fonction of instrumental music in the framework of the iconographic theme. Then the observation of the images implicates her audition. Musical iconography provides many sonorous pictures of the medieval society. These are various according to the predominant musical instruments of every social category, the status and the fonctions of the musicians and the different contexts of her performance. But this sonorous presentation of medieval society is homogenous too because of the common instrumental practices, the great mobility of musical tunes and the deep interferences between the clercial and learned culture and the popular culture. Iconography seems to be entirely a historic source to know the social and moral perception of instrumental music and musicians of medieval people.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Brepols à Turnhout et par Centre d'études supérieures de la Renaissance à Tours

Images de musiciens (1350-1500) : typologie, figurations et pratiques sociales


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (XI, 643 f., 122 f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Centre d'études supérieures de la Renaissance. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : m862 CLO
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18867-<1 À 3>
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4648 (2)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 1926
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5143
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1793
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Brepols et par Centre d'études supérieures de la Renaissance à Turnhout

Informations

  • Sous le titre : Images de musiciens (1350-1500) : typologie, figurations et pratiques sociales
  • Dans la collection : Épitome musical
  • Détails : 1 vol. (353 p.)
  • ISBN : 978-2-503-52345-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 313-345. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?