La collecte d'information avant l'achat d'une voiture neuve : concept, comportements, facettes, determinants, typologie

par ERIC LAPERSONNE

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de GILLES LAURENT.

Soutenue en 1995

à HEC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet general de cette recherche est de mieux comprendre les activites de recherche d'information qui precedent l'achat d'une voiture neuve. Ce cadre d'etude nous conduit a preciser le concept de <collecte d'information> comme etant relatif aux comportements volontaires de frequentation des sources externes d'information. Les comportements de collecte d'information suivent une certaine logique : il existe des enchainements de comportements privilegies et d'autres beaucoup plus rares. Nous discutons ensuite la nature des liens entre comportements de collecte d'information pour reconnaitre l'existence de sept dimensions sous-jacentes : les facettes de la collecte d'information. Pour <expliquer> les comportements de collecte d'information, nous sommes conduit a proposer une nouvelle classification des variables explicatives qui prend en compte explicitement les interactions entre l'acheteur et les divers aspects de la tache representee par l'achat d'une voiture neuve. L'etude des relations entre variables independantes et variables de la collecte d'information confirme un grand nombre de resultats obtenus par le passe et dans d'autres pays. La derniere partie du travail consiste a situer l'analyse au niveau des strategies de collecte d'information des acheteurs. Pour ce faire on identifie des groupes d'acheteurs en realisant une typologie avec les facettes de la collecte d'information comme variables actives. Finalement, on obtient cinq groupes, les info-types, qui n'abordent pas l'achat de la meme facon : indifference, effort ou plaisir.


  • Résumé

    The overall purpose of the dissertation thesis is to better understand information gathering before purchasing a new car. Then, we have to specify what we mean by information gathering : voluntary search behaviours directed to external information providers (magazines, sellers, relatives. . . ). The relationships between these behaviours draw a seven factors structure as we show through a principal components analysis. Then, we suggest to use a new classification of determinants of search behaviours which clearly exemplify some interaction effects (buyer vs task). Most of past results (from 1950 to 1990) obtained in other studies (many location in the world) on this topic are confirmed. Finally, we focus on information search strategies of buyers. A cluster analysis (k-means) performed on our seven information gathering factors give a five groups solution. These categories of buyers, the so called <info-types>, show specific purchase motivation : uninvolvement, effort or fun.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Bibliothèque universitaire. Site des Chênes.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TE EHEC 1995 LAP (T.1)
  • Bibliothèque : Ecole des hautes études commerciales. Centre de documentation.
  • Accessible pour le PEB
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