La decision strategique en action : une approche socio-cognitive de la decision et de l'action strategiques

par Jacques Lauriol

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Roland Reitter.

Soutenue en 1995

à HEC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'analyse de la litterature sur cette problematique de la decision et de l'action strtegiques met en evidence une dualite entre connaissance et action. Pour depasser cette dualite, nous proposons un cadre conceptuel et analytique different, base sur une approche socio-cognitive, qui permet de rearticuler decision et action strategiques. Cette orientation permet de formuler une question de recherche qui est la suivante : "comment se forment la decision et l'action strategiques dans le cadre d'une situation decisionnelle ?" a cette question, nous lions une proposition exploratoire, celle de la formation des contenus decisionnels et de la mobisation des conduites sociales adaptees (celles qui forment l'action) comme etant articulees autour d'un processus de formation et ou d'actualisation d'une representation sociale. L'experimentation de cette proposition est developpee sur le cas "bureau sud conseil" ; de cette investigation, il ressort que l'approche socio-cognitive de la decision et de l'action strtegiques presente un grand interet pour une meilleure comprehension des processus par lesquels se forment la decision et la strategie ellememe.


  • Résumé

    A detailed literature review on the problem of strategic decisions and actions revealed the existence of a duality between knowledge and action. In order to surpasse this duality problem, we propose a different analytical and conceptual model, based on a sociocognitive approach, which enables to establish a closed link between strategic decision and action. This orientation enables the formulation of the following research topic : "how are strategic decision and action realized in a decision making process?" to this question we associate an exploratory proposal which involves the development of decisional contents and the mobilization of appropriate social behaviours (those that constitute the action), articulated around a process of creation and or actualization of a social representation. The case of "bureau sud conseil" is used to experiment this model ; the results of this investigation show that the socio-cognitive approach of strategic decision and action is of great interest for a better understanding of processes through which the decision and the strategy itself are realized.

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