La mesure de la memorisation de messages publicitaires par les enfants : l'influence du systeme scolaire en tant que produit culturel dans une approche internationale de quatre methodes

par Éliane Karsaklian

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Dubois.

Soutenue en 1995

à HEC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des techniques de rappel et de reconnaissance sont couramment utilisees pour mesure la memorisation des messages publicitaires, autant sur des marches nationaux qu'internationaux. Il s'agit d'employer des methodes qui soient adaptees a la forme d'expression de chaque culture, celle-ci etant transmise a l'ecole, aux jeunes enfants, il semble important de mesurer la memorisation des enfants dans un contexte international. La mise au point des methodes pour une telle recherche a comme point de depart le systeme scolaire vigent dans les deux pays qui ont participe a la recherche; la france et le bresil. Les programmes scolaires etant differents, la france privilegie les methodes verbales, tandis que le bresil privilegie les methodes non verbales pour l'alphabetisation. A partir de ces differences il est possible d e supposer que les enfants francais seront plus performants avec les methodes verbales, tandis que les enfants bresilien s seront plus performants avec les methodes non verbales, une experience a ete menee en salle de classe et les resultats ont confirme que les enfants francais restituaient avec plus de richesse les annonces par des methodes verbales, tandis que les bresiliens l'on fait par des methodes non verbales.


  • Résumé

    Recall and recognition techniques are currently applied as advertising memorisation measures, not only in national markets but also in itnernational ones. Research methods should be adapted to the forms of expression from each culture. As they are learned at school, it seems important to measure children's ad memorisation in an international context. Methods' adaptation should be inspired on the educational system from each of the two countries that participated to the research : france and brazil. As the educational programs are different in each country, in france the verbal methods are those most applied while in brazil the non verbal ,methods are mainly chosen for the alphabetisation process. We can suppose that french children are going to best perform with verbal methods white brazilain children are going to best perform with non verbal methods. An experiment was carried out and the results confirmed that french children best restituted the advertisements with the verbal methods while the brazilian children best restituted the advertisemen ts with the non verbal methods.

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  • Cote : TH 1995 KAR
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