Une analyse de l'oeuvre composée par Edgar Varèse : recherche et observation des critères et des relations fondant l'organisation du processus musical

par Régis Authier

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de François-Bernard Mâche.


  • Résumé

    Linguists consider that the nature and organisation of distinctive features are characteristic of the language studied. By analogy, one can surmise that the conce@ption of a musical work relies on the thoice and the specific use of many different qualities of sound. Each of these qualities will be refered to as a criterion. Thus, the purpose of this research is to define the dimensiopns or criteria that are the basic elements of each of the works included in the corpus : what is their nature? how do they function? on what level can they be said to operate? a comparison of the works forming the corpus aims to show whether there is an overall development throughout the composer's liefe work. The general aiming to discover these criteria is simple. For a given work, the first step will consist in segumenting the musical process continuously and thoroughly. Then, it is a matter of reducing all the components of a same level to a limited number of categories before defininf what characterizes every one of them. Interest will constantly be focussed on the criteria and principles underspinning ether phase. It must be remenbered at all times that the nature of the criteria is not constrained by any form of bias or precondition. The identification of criteria is central to this research project. This requirement is absolutely essential where varese is concerned since one of his strengths was arguablyu to exploit criteria hitherto neglected.


  • Résumé

    Les linguistes considerent la nature et l'organisation des traits distinctifs comme etant carateristiques de la langue etudiee. Par analogie, l'hypothese peut etre avancee, suivant laquelle la conception de l'oeuvre musicale repose sur le choix et l'utilisation particuliere de multiples qualites du phenomene sonore. Ces qualites seront designees par le terme de critere. Notre projet consistera ainsi a definir ces dimensions ou criteres qui fondent l'organisation de chacune des oeuvres consitutives du corpus enivsage : quelle est leur naute? comment operent-ils? a quel niveau leur action peut-elle etre situee? une comparaison des oeuvres etudiees visera a etablir s'il y a ou non evolution a l'echelle de la production entiere du compositeur. Le principe general visant a decouvrir ces criteres est simple. Concenant une oeuvre donnee, une premiere tache consiste a diviser le processus musical de facon continue et jusqu'a terme. Ensuite, il s'agit de reduire l'ensemble des constituants d'un meme niveau a un nombre de classes avant de definir ce qui caracterise chacune d'entre elles. L'interet sera constamment oriente vers les criteres et principes sous-tendant et l'autre phase. Aucun prejuge, ni aucune restriction n'existent quant a la nature des criteres. La determination des criteres constitue le coeur meme du projhet : pareille exigence revet un caractere imperieux des lors qu'il s'agit d'etudier une oeuvre comme cette de varese dont l'un des merites aura sans doute ete d'exploiter des criteres jusqu'alors inusites.

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18146-<1,2>
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
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