Elaboration d'un outil de préconception du système de retenue d'une automobile en choc frontal

par Christian Goualou

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean-Claude Bocquet.


  • Résumé

    L'objectif de cette étude concernait le développement d'un outil de préconception des systèmes de retenue, susceptible de pallier le problème de leur conception fortement contrainte, car abordée habituellement de manière tardive, eu égard au processus général de définition des véhicules. Le mémoire débute ainsi avec la présentation de l'environnement de l'étude et du système à considérer. Un état de l'art relatif à la problématique du choc frontal est dressé. Nous nous intéressons ensuite à la recherche, la formulation et la quantification d'un modèle adéquat de simulation numérique. A partir d'un choix opportun de la modélisation multi corps et du logiciel madymo, une méthodologie de caractérisation d'un système globalement représentatif du choc frontal est introduite. Elle repose sur la synthèse des données obtenues pour de multiples corrélations du modèle avec des essais physiques. Puis nous abordons la phase d'exploitation du modèle. Nécessitent au préalable, la définition d'un jeu de paramètres de préconception, deux méthodologies complémentaires sont proposées. La première se rapporte à l'étude de sensibilité des critères biomécaniques vis a vis de ces paramètres, laquelle peut être abordée selon différents points de vue: quantitatif, qualitatif et phénoménologique. Nous l'illustrons à travers un exemple d'application tout à fait original, basé sur le choix du système représentatif précèdent et la définition d'un ensemble de paramètres essentiels pour le choc frontal. La seconde méthodologie concerne l'optimisation de ces mêmes paramètres au sens de l'amélioration de la sécurité. Son développement comporte deux étapes associées respectivement, à l'élaboration d'une fonction coût qualifiant globalement le niveau de sécurité atteint par le système courant et la réalisation d'un couplage du modèle de simulation avec une technique d'optimisation appropriée. Celle-ci est mise en application sur deux cas typiques d'étude correspondant à des approches de reconception et de préconception

  • Titre traduit

    Development of an early phase design tool for the restraint system of a car in frontal crash situation


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Informations

  • Détails : 2 vol. (264, 129 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 44 ref.

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  • Cote : TH 57540
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