Transport terrestre multimodal de conteneurs maritimes : modèle de tournées simultanées des conteneurs et des véhicules

par Fayçal Benamar

Thèse de doctorat en Génie Industriel, Productique

Sous la direction de Pierre Dejax.


  • Résumé

    Cette thèse présente une formulation mathématique et un algorithme de programmation mathématique pour la résolution optimale d'un problème du transport terrestre de conteneurs maritimes: le problème de tournées simultanés et coordonnées des conteneurs et des véhicules dans un contexte multimodal. Nous nous intéressons tout particulièrement au problème opérationnel qui consiste à satisfaire à moindre cout un ensemble de demandes de mouvement de conteneurs charges et de conteneurs vides entre différentes paires origine/destination. Les demandes sont formulées soit par des clients, soit par la compagnie pour une meilleure répartition de ses conteneurs. Il s'agit, pour satisfaire cet objectif, de déterminer l'ensemble des cheminements des conteneurs pour toutes les paires origine/destination et simultanément, l'ensemble des mouvements des véhicules routiers devant assurer une partie des opérations physiques de transport des conteneurs dans un contexte multimodal. Nous présentons une approche de modélisation originale dans le cas déterministe. Le modèle mathématique propose présente la particularité de reposer sur deux types de variables de décision, reflétant la nécessaire prise en compte simultanée des mouvements des conteneurs et des véhicules. Nous présentons également l'approche de résolution que nous avons développée. Elle est basée sur des techniques de Branch & Price (qui combinent génération de colonnes et Branch & Bound) pour la résolution optimale du problème. Pour valider notre approche, nous avons développé une base de données et des problèmes test et une maquette informatique qui a permis l'obtention de résultats très encourageants

  • Titre traduit

    Multimodal land transportation of containers : a combined vehicle and container routing model


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Informations

  • Détails : 1 vol. (134 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 137 références

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 57113
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