L'imperatif de la narration : analyse des oeuvres romanesques et theatrales de samuel beckett et thomas bernhard

par Catharina Wulf

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de JEAN-MICHE RABATE.

Soutenue en 1995

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these est fondee sur l'idee selon laquelle l'ecriture chez samuel beckett et thomas bernhard s'inscrit dans une perplexite fondamentale vis-a-vis du langage. Plus precisement, la jubilation ou la rage forcenee de cree sont inextracablement liees a une mefiance profonde envers l'activite d'ecrire. Cette double empreinte caracteristique de leur reaction face a l'operation creatice met en oeuvre un processus de reflexions inachevees qui inspirent l'insistance sur la narration. La perpetuation de l'acte narrateur s'explique a la maniere d'un imperatif, d'une injonction interieure, a la fois consciente et inconsciente, poussant l'artiste a se soumettre au procede createur. Le but de ma these est de demontrer comment cet imperatif sert a reporter le mustisme ou le silence final dans les textes de beckett et bernhard. Afin de mettre en lumiere cette rigueur absolue a l'imperatif, j'ai place les oeuvres romanesques et theatrales de ces deux auteurs dans le contexte de la theorie esthetique d'arthur schopenhauer et du concept de desir de jacques lacan. Plus precisement, l'ecriture chez beckett et bernhard s'inscrit dans un va-et-vient entre ces deux concepts de schopenhauer : la connaissance pure et la volonte. Inspiree du conept des idees platoniciennes, la contemplation pure permet a l'individu de se perdre dans l'acte artistique en considerant l'oeuvre d'art en dehors de la causalite et d'une relation espace-temps. La volonte en revanche ramene l'individu a ces categories lorsqu'il cherche a trouver une explication definitive a sa creation. Cette oscillation entre contemplation pure et volonte confere son absence de signification ultime aux oeuvres de beckett et de bernhard. Le caractere indestructible et omnipresent de la volonte peut etre rappcohe du desir lacanien

  • Titre traduit

    The imperative of narration : an analysis of samuel beckett's and thomas bernhard's prose and drama


  • Résumé

    This thesis argues that samuel beckett's and thomas bernhard's works are representative of their persisting perplexity with rgard to language. More precisely, the texts of both authors are marked by a certain kind of exultation or irresistible impulse to write which is inextricably intertwined with the narrators' profound wariness of their creative activity. This apparently irreconciliable attitude toward writing manifests itself in the narrators' open-ended reflections ensuring the insistence on the writing process. The perpetuation of the narration can be explained in the light of an imperative, i. E. A simultaneously conscious and unconscious command, which forces the artist to submit himself to the creative process. The aim of my thesis is to show in what way this imperative postpones the achievement of a final silence in beckett's and bernhard's texts. In a attempt to elucidate the inexplicable force of the imperative, i have placed the two writers' prose and frama within the context of arthur schopenhauer's aesthetic theory and jacques lacan's concept of desire. Beckett's and bernhard's writing can be inderstood as an oscillation between these two concepts by schopenhauer : the pure contemplation and the will. Inspired by the notion of eternal platonic ideas, schopenhauer's pure contemplation enables the individual to lose himself in his artistic activity whilst considering the work of art beyond the realm of causality or any spatial-temporal relation. Yet iot is the will which inevitably leads the individual back to these categories whenever he tries to find a last explanation for his creation.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
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  • Cote : T40
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