Gestion cognitive des informations et apprentissage en situation de travail : le cas des operateurs-monteurs de l'entreprise renault vi

par PASCALE FOTIUS

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Fayol.

Soutenue en 1995

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour s'adapter a l'evolution du marche economique, liee d'une part aux fluctuations de la demande de production et, d'autre part, aux exigences qualite (normes iso), la reflexion dans l'entreprise renault vi s'est portee sur la presentation de l'information et son traitement par l'operateur au poste de travail. Plus precisement, la problematique visait la mise en place de supports d'informations adaptes a l'activite, dans une optique de formation de "novices" et de developpement de la polyvalence, avec pour objectif les memes conditions de production que les experts : fournir un produit de qualite dans le temps imparti. Enfin, le systeme propose devait presenter les caracteristiques necessaires a son integration dans le processus de certification iso 9002, c'est a dire participer a l'identification et a la formalisation des elements permettant de decrire et d'obtenir le processus qualite. Dans une perspective psycholinguistique de la communication collective, nous avons analyse les strategies developpees par les operateurs-monteurs pour s'adapter et reguler leur activite. Nous avons ensuite etudie, lors de changements de rythme de production, l'effet des habiletes liees a l'expertise sur le reapprentissage en situation de travail. Nos propositions d'amenagement des postes ont permis d'acceler cet apprentissage, en allegeant le traitement des informations concernant le choix et la prise de pieces pour guidage de l'attention. Les resultats des experimentations conduites avec des operateurs "novices" mettent en valeur non seulement des gains de temps mais aussi une amelioration de la qualite.

  • Titre traduit

    Cognitive management of information and learning in a work situation : the case of operator assembly-workers of the company renault vi


  • Résumé

    In order to adapt to the evolution of the economic market, linked on the one hand to fluctuations in production demand and on the otherhand to quality requirements (iso standards), renault vi orientated it's thoughts to the presentation of information and it's treatment by the operator at his work station. The approach aimed to implement information support measures adapted to the activity, with a view to achieving the same production conditions as the experts : to supply a quality product within the time limit allocated. The proposed system had to present the necessary characteristics for it's integration with the iso 9002 certification process, in other words, to participate in the identification and formalisation of the elements necessary to define and obtain the quality process. In a psycho-linguistic perspective of collective communication, we have analysed the strategies developed by the operator assembly-workers to adapt themselves and regulate their activity. We then studied the effect of working practices linked to expertise, on a second time around learning work situation, corresponding to changes in the speed of production. Our proposals for modifications to the work stations allowed an acceleration of the learning process by reducing the treatment of information concerning the choice and the taking-up of pieces. The results of the experiments conducted with the "novice" operators show their value, not only in terms of time saved but also through improved quality.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
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  • Cote : T32
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