Gestion cognitive des informations et apprentissage en situation de travail : le cas des opérateurs-monteurs de l'entreprise Renault Véhicules Industriels

par Pascale Fotius

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Émile Gombert et de Michel Fayol.

Soutenue en 1995

à Dijon , en partenariat avec Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon) (laboratoire) .

Le jury était composé de Jean-Émile Gombert, Christian Guillevic, Michel Fayol.

Les rapporteurs étaient Jacques Baillé, Jean Vivier.


  • Résumé

    Pour s'adapter à l'évolution du marché économique, liée d'une part aux fluctuations de la demande de production et, d'autre part, aux exigences qualité (normes ISO), la réflexion dans l'entreprise Renault VI s'est portée sur la présentation de l'information et son traitement par l'opérateur au poste de travail. Plus précisément, la problématique visait la mise en place de supports d'informations adaptes à l'activité, dans une optique de formation de "novices" et de développement de la polyvalence, avec pour objectif les mêmes conditions de production que les experts : fournir un produit de qualité dans le temps imparti. Enfin, le système proposé devait présenter les caractéristiques nécessaires à son intégration dans le processus de certification ISO 9002, c'est-à-dire participer à l'identification et à la formalisation des éléments permettant de décrire et d'obtenir le processus qualité. Dans une perspective psycholinguistique de la communication collective, nous avons analysé les stratégies développées par les opérateurs-monteurs pour s'adapter et réguler leur activité. Nous avons ensuite étudié, lors de changements de rythme de production, l'effet des habiletés liées à l'expertise sur le réapprentissage en situation de travail. Nos propositions d'aménagement des postes ont permis d'accélérer cet apprentissage, en allégeant le traitement des informations concernant le choix et la prise de pièces pour guidage de l'attention. Les résultats des expérimentations conduites avec des opérateurs "novices" mettent en valeur non seulement des gains de temps mais aussi une amélioration de la qualité.

  • Titre traduit

    Cognitive management of information and learning in a work situation : the case of operator assembly-workers of the company Renault vi


  • Résumé

    In order to adapt to the evolution of the economic market, linked on the one hand to fluctuations in production demand and on the otherhand to quality requirements (ISO standards), Renault VI orientated it's thoughts to the presentation of information and it's treatment by the operator at his work station. The approach aimed to implement information support measures adapted to the activity, with a view to achieving the same production conditions as the experts : to supply a quality product within the time limit allocated. The proposed system had to present the necessary characteristics for it's integration with the ISO 9002 certification process, in other words, to participate in the identification and formalisation of the elements necessary to define and obtain the quality process. In a psycho-linguistic perspective of collective communication, we have analysed the strategies developed by the operator assembly-workers to adapt themselves and regulate their activity. We then studied the effect of working practices linked to expertise, on a second time around learning work situation, corresponding to changes in the speed of production. Our proposals for modifications to the work stations allowed an acceleration of the learning process by reducing the treatment of information concerning the choice and the taking-up of pieces. The results of the experiments conducted with the "novice" operators show their value, not only in terms of time saved but also through improved quality.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (169-135 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 156-169. Glossaire

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T32*

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995DIJOL018
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