Bertolt brecht, paul claudel et la vie de jeanne d'arc entouree de parodie

par MARIE-ANGE LOBJOIT CHAUMONT

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Francis Claudon.

Soutenue en 1995

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude s'interesse a jeanne d'arc, plus particulierement a deux de ses avatars litteraires, la salutiste de b. Brecht et la suppliciee de p. Claudel. Elle n'a pas pour objet la recherche d'une symbiose de ces deux ecrivains contrastes, mais la decouverte par le truchement de leur protagoniste de champs de taches tantot differentes tantot similaires, se recoupant plus souvent qu'il ne nous etait donne de l'imaginer. Pur ce faire, elle s'articule autour de plusieurs chapitres allant du concret vers l'abstrait. Le premier relate le contexte historique et litteraire des pieces de notre corpus, die heilige johanna de schlachthofe (1928-1932) et jeanne au bucher (1934). Le deuxieme etudiant la genese et les variantes de ces drames met en lumiere l'esprit de cooperation, le regard critique et l'attirance scenique de leur auteur. Le troisieme temoigne de l'attitude complexe adoptee par ces ecrivains a l'egard du personnage historique qui devient alors un prete-nom servant a l'elaboration d'un recit politise pour le marxiste, a la creation d'une oeuvre spiritualisee pour le mystique. La sainte de la patrie francaise a laisse place a une conscience entenebree parvenant a la connaissance en suivant un itineraire retrace dans le dernier chapitre; un cheminement initiatique qui valorise la necessite du sacrifice humain et unit par la anthropocentrisme brechtien et theocentrisme claudelien.


  • Résumé

    This study focuses on joan of arc, and particulary on two of her literary manifestations, brecht's salvationist and claudel's tortured maid. It does not strive to operate the symbiosis of these two contrasting writers but to uncover through their protagonist two types of work which are both different and a like at different times, and which overlap more often than is usually thought. The progression is over several chapters which range from the real to the abstract. Chapter i looks at the historical and literary context of the two plays under scruting die heilige johanna der schlachthofe (1928-1932) and jeanne au bucher (1934). Chapter 2 studies the genesis of the two dramas featuring joan but also the differences between them, the spirit of cooperation, the critical stance and stagecraft of each playwright. Chapter 3 testifies to the complex approach that both authors use regarding the historical figure. They both make her into a figurehead allowing the marxist to work out a politicized tale and the mystic to create a spiritualized work. The saint of french patriots has been eschewed in favour of a heroin whose murky conscience reaches knowledge at the end of a progress mapped out in the last chapter. Joan's initiatory journey enhances the necessity of human sacrifice, thereby uniting brecht's anthropocentrism and claudel's theocentrism vision.

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