L'enseignement de l'anglais a l'ecole elementaire : quels acquis pour quels effets au college?

par Sophie Genelot

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Mingat.

Soutenue en 1995

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le ministere de l'education nationale a mis en place en 1989 une experimentation d'enseignement des langus vivantes. Elle concernait les dernieres clasees du primaire avec l'aide qu'il etait preferable que les enfants soient exposes de facon precoce a cet apprentissage. Ces activites avaient pour objectif de "preparer sur le plan linguistique, psychologique et culturel, les enfants a tire meiller profit de l'apprentissage des langues au college". Au cours des trois premieres annees le caractere expirmental de ces enseignement a autorise une grande liberte dans la definition des operations conduites localement (volume etorganisation du temps, contenus, methodes et type d'enseignants). Cette variete dans les conditions de mises en oeuvre a ete tres utile pour structurer l'evaluation: cela a permis une approche comparative et une mise en relation de la variabilite des resultats obtenus avec la variabilite des conditions dans lesquelles ils ont ete obtenus. Une enquete longitudinale a ete conduite aupres de 1000 eleves inities a l'anglais en cm1 et ou cm2 selon des durees et des modalites variees et 500 eleves ayant debute l'apprentissage de l'anglais au college. Une epreuve d'acquisitions (connaissances linguistiques et culturelles) a ete construite pour les eleves du premier groupe a la fin de l'ecole primaire, des epreuves communes ont ete administrees aux eleves des deux groupes a la fin des classes de 6eme et de 5eme. Les resultats obetnus montrent qu'il existe une grande variete dans les acquisitions des eleves exposes a un enseignement de l'anglais en primaire, que celles-ci sont (sans surprise) d'autant meilleures que le temps d'exposition a ete long mais aussi que les seances ont ete plus coutes. Les instituteurs se revelent plutot plus efficaces que les enseignants du secondaire et il s'avere que les metodes d'enseignement utilisees sont inegalement efficaces.


  • Résumé

    In 1989 the ministry of education set up an experimentation in the teaching of languages. It concerned last two sections at primary school with the idea that it was better for children to be taught languages earlier. The aim of this project was to prepare the children to take moreadvantage of language learning in secondary school on a linguistic, psychological and cultural level. During the first three years, the experimental aspect of this teaching allowed great liberty in the way things were organised locally (time, contents, methods and teachers). The diversity in the teaching conditions was very useful to organise assessment: it was possible to compare and relate the variability of the results were obtained. A survey was carried out with 1000 initiated to english in the last two sections of primary school (cm2 and or cm1), accoding to varied periods and methods, and with 500 pupils who had started learning english at secondary school. The first group took a test on their linguistic and cultural knowledge at the end of primary school, and both groups took a common test at the end of their first and second year at secondary school. The results showed great diversity in what the pupils taught in primary had acquired; it also showed (but this is no surprise) that the results were better according to the lentgh ot the initiation and also whenlessons were shorter. Primary teachers seem to be rather more efficient than secondary ones and it turns out that the teaching methods and unevenly efficient. On the other had the acquisition in french at the end of primary seems to be negatively linked to the time devoted to the teaching of english.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Education (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.