La micro-informatique dans l'enseignement : Situation & perspectives

par Philippe Gabriel

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de François Orivel.

Soutenue en 1995

à Dijon .


  • Résumé

    L'étude examine la place actuelle des micro-ordinateurs dans les systèmes éducatifs et partant, les caractéristiques d'un apprentissage avec l'ordinateur. Elle s'inscrit dans une perspective cout-efficacité. Les données se rapportant a l'informatisation du système éducatif français illustrent la complexité et les limites du mouvement d'adaptation de l'éducation à cette nouvelle exigence. L'ordinateur induit de nouvelles pratiques et de nouveaux besoins tandis que les impératifs économiques et sociaux contemporains contraignent fortement la poursuite de son intégration dans le curriculum de tout un chacun, au niveau de l'enseignement obligatoire. Mais la mesure des choix s'apprécie aussi en regard des caractéristiques de l'interaction apprenant-ordinateur. Une revue de la littérature souligne l'importance des différences interindividuelles, le rôle de l'expérience et des représentations chez l'adulte. Les évaluations faites dans le second degré confirment de manière indépendante les résultats de méta-analyses. Elles montrent l'effet parfois très grand sur le processus éducatif, d'un enseignement avec l'ordinateur, l'influence exercée par le contexte d'enseignement et le poids des interactions aptitude-traitement. De son côté, l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire met en évidence de multiples aspects positifs d'utilisations extrêmement diversifiées de l'ordinateur. Elle recommande le développement de l'intégration de ces niveaux. Il est la condition d'une maîtrise progressive et contrôlée de cette technologie.

  • Titre traduit

    Microcomputers in education : position and prospects


  • Résumé

    The study examines the present place of microcomputers in the systems of education and therefore the characteristics of a learning with computer. A cost-effectiveness viewpoint is adopted. The data relating to the french educational system illustrate the complexity and the limits of the educaton movement of adaptation to this new requirement. The computer use induce new practices and needs while the contemporary socioeconomic demands strongly restrain the continuation of its integration in everyone's curriculum, at a compulsory education's level. But value of the choices has also to be assessed in consideration of the features of the learner-computer interaction. A revue of literature on this subject underlines the importance of interpersonal differences, the part of experience as well as the representations among the adults. The evaluations at the secondary level confirm independently the results of some meta-analysis. They show sometimes a very high impact of comuter use on the learning process, the effect of the teaching context and the weight of the aptitude-treatment interactions. On the other hand the observation at the primary level shows a lot of positive aspects of extremely diversified computer use. It recommends to develop the integration at that lvel. That is the condition of a progressive and controled mastery of this technology.

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