La raison hermetique ou l'interpretation guenonienne du rejet du monde metaphysique et ses consequences sur la comprehension de l'imaginal

par Patrick Geay

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Jacques Wunenburger.

Soutenue en 1995

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif initial de cette these reside en une mise en cause de l'hermeneutique contemporaine des symboles chez freud, jung, p. Ricoeur, bachelard et g. Durand, cela en raison de son reductionnisme psychologique dont l'utilisation confuse de la notion d'imaginal (h. Corbin) par le nouvel esprit anthropologique constitue une parfaite illustration. Dans un second temps, il est recherche quelles peuvent etre les causes d'une secularisation de l'interpretation du sacre depuis le nominalisme medieval jusqu'a la linguistique moderne, en passant par le mysticisme anti-iconique de s. Jean de la croix, le dualisme cartesien et l'esthetique de kant puis de hegel. D'une maniere generale, on observe, a partir des indications fournies par r. Guenon, qu'un certain rejet occidental du monde fournies par r. Guenon, qu'un certain rejet occidental du monde metaphysique aboutit a une separation radicale de l'intelligible avec le sensible. Pour remedier a cette situation, il parait necessaire de renouer avec une methode esoterique de lecture, presente dans les traditions hebraique, chretienne et mulsumane. La doctrine du khayal (imaginal) telle que la formule en particulier ibn'arabi permet, autour de la figure centrale d'henoch idris hermes, de retablir une ontologie cosmique du symbolisme et du visionnaire qui relie l'image a l'idee.

  • Titre traduit

    The hermetic reason or the guenonian interpretation of the rejection of the metaphysical world and its consequences on the comprehension of the imaginal


  • Résumé

    The initial objective of this thesis is to put forward a critical examination of the contemporary hermeneutics of sumbols in freud, jung, p. Ricoeur, bachelard and g. Durand owing to its psychologic al reductionism whose confused utilization of the imaginal notion (h. Corbin) by the new anthropological spirit constitutes a perfect example. The second objective is to seek the eventual causes of a secularization of the interpreta tion of the sacred from the medieval nominalism to moden linguistics, by way of the anti-iconic mysticism of s. John of the cross, the cartesian dualism and the aesthetics of kant, then of hegel. Broadly speaking, one can observe, beginning with the indications given by r. Guenon, that a certain occidental rejection of the metaphysical world results in a radical separation between the intelligible and the sensitive. In order to resolve the situation, it seems necessacry to revive an esoteric method of reading, present in the hebraic, christian and muslim traditions. The doctrine of the khayal (imaginal) as specially formulated by ibn'arabi allows, around the central figure of henoch idris hermes to restore a cosmic ontology of the symbolism and of the visionary which binds the image to the idea.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par l'Harmattan à Paris

Hermès trahi : impostures philosphiques et néo-spiritualisme d'après l'oeuvre de René Guénon


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Informations

  • Sous le titre : Hermès trahi : impostures philosphiques et néo-spiritualisme d'après l'oeuvre de René Guénon
  • Détails : 1 vol. (250 p.)
  • ISBN : 978-2-296-12725-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 241-250
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