Etude du broyage fin au moyen d'un test d'impact à grande vitesse : Application aux broyeurs à jets d'air

par Mohamed Mebtoul

Thèse de doctorat en Sciences appliquées, spécialité : génie des procédés industriels

Sous la direction de P. Guigon.

Soutenue en 1995

à Compiègne .


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  • Titre traduit

    Study of fine grinding by means of impact test at high velocity. Application to fluid energy mills


  • Résumé

    L'unite experimentale realisee, permet l'etude des phenomenes de fragmentation developpes dans le broyage a jets d'air. Des particules d'hydrargillite (dp: 93 m) sont accelerees a travers une buse jusqu'a des vitesses de 20 a 250 m/s et percutent ensuite une cible. La perte d'energie durant la collision est determinee a partir de la vitesse des particules avant et apres impact. Deux techniques velocimetriques sont employees: la h. S. S. V, permet de travailler a de tres faible taux de charge. Elle consiste en une camera a grande vitesse d'obturation (jusqu'a 1 s), les traces des particules de chaque trame sont analysees par un systeme d'analyse d'images. La seconde technique est utilisee pour des taux de charge plus importants (vector). Elle se compose de deux fibres optiques fonctionnant comme des emetteurs-recepteurs, les signaux collectes par une carte d'acquisition de 250 khz sont inter-correles pour obtenir la vitesse moyenne des particules. Les analyses granulometriques et morphologiques des fragments sont realisees sur un granulometre laser galai cis 1 equipe d'une unite d'analyse d'images. On considere que le mecanisme de fragmentation est gouvernee par la nature et l'amplitude des faiblesses au sein des particules initiales. A partir de cette hypothese un schema de rupture du cristal est etabli (par a. Thomas de vanduvre). Les parametres etudies sont respectivement la vitesse et la taille des particules, l'orientation et la durete de la cible. Les particules sont reintroduites plusieurs fois pour acceder a l'influence des impacts successifs sur le mecanisme de fragmentation. Dans un premier temps, cette etude a pour but une comprehension et une discrimination des differents mecanismes mis en jeu lors de l'impact d'une particule sur une cible fixe. La perspective de cette etude sera sa generalisation dans le cas d'une collision de deux jets opposes

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Informations

  • Détails : 1 vol. (209 p.)
  • Annexes : 115 réf. bibliogr. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs en arts chimiques et technologiques. Service de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TEXT 1995 MET
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