Concevoir pour aider a l'action situee. Le travail en passerelle de navires de peche : role de la carte de peche comme representation

par JEAN-LUC MINGUY

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Alain Wisner.

Soutenue en 1995

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Ce travail de recherche s'inscrit dans la problematique theorique des situations d'activite instrumentee. Le cadre theorique dont on s'inspire propose une approche cognitive des objets et des systemes techniques susceptible de rendre compte et d'interpreter les interactions entre le sujet, les instruments et l'objet du travail. Dans ce travail, l'enrichissement de ce cadre theorique tient compte d'une part de l'emergence de representations pour l'action, d'autre part de la creation d'instruments specifiques par le sujet pour repondre a certaines caracteristiques de l'objet du travail. A bor de navires de peche le travail de capture requiert l'usage de systemes techniques concus pour informer le patron pecheur de certaines aspects du processus de peche et de navigation. On accorde une importance singuliere a certaines specificites du domaine maritime, particulierement celui de la peche au large : conditions d'exploration de l'environnement, conditions d'organisation du travail. L'objet de recherche propose est la carte de peche en tant que representation. C'est un objet qui est a la fois un support a l7expertise concretisee, un outil que les patrons peuvent se transmettre, et la materialisation d'un modele mental de la situation de travail. Les analyses proposees sont centrees sur les operations effectuees sur la carte de peche. Nous proposons la notion de systemes d'instruments pour rendre compte des resultats des analyses d'une carte de peche particuliere, mais egalement pour developper un point de vue sur la dynamique de conception des artefacts. Le modele descriptif que nous presentons est susceptible d'orienter les principes de conception des systemes d'instrumentation. Des recommandations pour la conception sont elaborees et discutees du point de vue des besoins reels des utilisateurs et de l'etat actuel de developpement de certains systemes d'instrumentation de passerelle.

  • Titre traduit

    Designing work systems to help situated action. Work on fishing vessels bridges : the deep-sea chart as a representation


  • Résumé

    This research is based ont he theoretical frame which is nammed "situations d'activite instrumentee". This frame gives us a cognitive approach for objects and technical systems which is able to interpret and account for interaction between the subject, the tools and the working object. Here the enrichment of this theoretical frame takes two major ergonomica l aspects into account : the existence of mental representaions for actions and the design of specific tools made by the user himself in order to comply with the characteristics of the working object. On board fishing vessels catching fish requiers the use of technical systemes designed to inform the skipper on some aspects of the fishing process and navigation. Attention is paid to particular characteristics of the maritime domain, and especially deep-sea fishing : condiitons for the exploration of the environment, and for the organization of the work. Our object of research is the deep-sea charts as a representation. These charts provide an accurate representation of the skipper's expertise. They ar e also tools that skippers are able to transmit themselves. And finally they are mental models of the working situations which is recorded in black and white. We focused analysis on the operations which are carried out on one of the charts by one skipper. We proposed the concept of "tool systems" to account for the results of a specific deep-sea chart analysis. Such a concept allows us to devlop a point of view on the artefacts design process. The descriptive model that we have elaborated could give relevant indications for "tool systems" design process. Recommandations for the design process are elaborated and discussed from the point of vie w of the users'real needs and the current state of development of certain bridge "tool systems".

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