Representation de connaissances complexes : un formalisme a base de roles semantiques

par PAUL LOTIN

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Michel Chambreuil.

Soutenue en 1995

à Clermont-Ferrand 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail presente dans cette these se situe dans le domaine de la representation des connaissances. Il s'integre dans le projet amical (architecture multi-agents interactive compagnon pour l'apprentissage de la lecture) dont l'objectif est de developper un environnement informatique d'aide a l'apprentissage de la lecture. Cette etude est centree sur la recherche d'une representation semantique de textes utilises dans des sessions d'apprentissage. La problematique est de trouver un formalisme de representation de connaissances capable de repondre a une situation fonctionnelle particuliere tout en prenant compte de contraintes de natures differentes. Trois possibilites nous sont offertes : retenir un formalisme de representation de connaissances existant, faire cooperer des formalismes existants ou proposer un nouveau formalisme. C'est cette troisieme solution qui a ete retenue apres avoir montre les difficultes rencontrees par quelques formalismes existants a remplir certaines contraintes formulees. Nous proposons dans ce memoire un systeme de representations de connaissances, base sur des structures de connaissances appelees dcas (description composite a signification). Elles sont les unites de base du raisonnement. Ces structures reposent sur un ensemble d'entites cognitives de types differents. Nous decrivons les roles differents joues par ces entites au sein d'une dcas, ainsi que les capacites representationnelles et inferentielles d'un systeme base sur ces notions. Nous terminons cette etude par l'application de ce formalisme dans la problematique definie dans amical.


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Informations

  • Détails : 257 p.
  • Annexes : 93 ref.

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  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne (Aubière). Bibliothèque Sciences, Technologies et Staps.
  • Disponible pour le PEB
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