Elaboration et caractérisation de l'iodate de lithium (LiIO3) pour l'optique guidée

par Christine Rosso Giraud-Sauveur

Thèse de doctorat en Physique expérimentale et instrumentation

Sous la direction de Jacques Bouillot.

Soutenue en 1995

à l'Université Savoie Mont Blanc .


  • Résumé

    Les cristaux d'iodate de lithium (LiIO3) possèdent d'excellentes propriétés optiques et piézoélectriques avec un domaine de transmission optique qui s'étend de l'ultraviolet à l'infrarouge. Les cristaux sont élaborés en milieu aqueux à partir d'une solution d'iodate de lithium. Aucune étude sur la réalisation de guides d'ondes optiques dans LiIO3 n'avait été réalisée avant cette thèse. Les résultats présentés ici concernent donc la réalisation de guides d'ondes planaires par implantation ionique. Les ions implantés (ici de l'hydrogène) créent une barrière optique à une profondeur donnée et la lumière peut alors se propager entre la surface de l'échantillon et cette barrière. La profondeur des guides d'ondes obtenus s'étend de 3. 5 μm à 17 μm ce qui permet de passer de guides monomodes à des guides fortement multimodes. Une étude précise de l'influence des paramètres d'implantation sur les guides d'ondes réalisés dans des échantillons coupés parallèlement ou perpendiculairement à l'axe optique est présentée. Les premières mesures d'atténuation sur un guide monomode donnent une atténuation de 3dB. Cm-1 pour le mode TEO. Le dopage des cristaux de LiIO3 dans le bain de croissance par des ions chromes permet d'obtenir une luminescence des échantillons entre 760 nm et 1160 nm avec une durée de vie de 6. 5 μs. Des mesures de conductivité ionique et des coefficients électrooptiques dans les échantillons dopés avec du chrome sont comparées avec celles obtenus sur des cristaux purs. Un dopage local des guides d'ondes planaires par implantation d'ions Terres-Rares montre par analyse ESCA que les ions europium se positionnent au sein de la maille cristalline sous leur état d'oxydation 3+, état dans lequel il est possible d'observer de la luminescence. L'iodate de lithium est donc un matériau qui peut être intéressant pour des applications en optique intégrée soit en utilisant les propriétés intrinsèques du matériau pur soit en lui conférant par dopage des propriétés d'amplification

  • Titre traduit

    Elaboration and characterisation of lithium iodate (LiIO3) for guided optic


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (181 p.)
  • Annexes : Notes bibliogr. (160 réf..)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac, Savoie). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc. Bibliothèque du laboratoire Systèmes et matériaux pour la mécatronique (SYMME).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T S1995/15
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.