Modelisation de l'interaction en eiao, une approche evenementielle pour la realisation du systeme reperes

par XAVIER DUBOURG

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de A. NICOLLE.

Soutenue en 1995

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le projet reperes s'inscrit dans le cadre des recherches sur les environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur. Notre problematique part de la modelisation de l'interaction personne-machine pour concevoir des eiao. Notre demarche de travail conjugue a la fois une approche pluridisciplinaire et une approche experimentale. Les objectifs de ce travail se declinent en trois volets: ? la definition d'un outil pluridisciplinaire pour la conception d'environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur, ? la definition d'une architecture logicielle et d'outils informatiques permettant de gerer deux niveaux d'interaction et de gerer des initiatives partagees entre le systeme informatique et les apprenants, ? la realisation d'un eiao repondant a un probleme d'enseignement. Le logiciel que nous avons realise permet a des eleves du secondaires de travailler sur les representations graphiques et algebriques des droites affines. Une attention particuliere a ainsi ete portee a la realisation d'une interface multimodale. La gestion dynamique de l'interaction que nous proposons repose sur la separation entre l'environnement de travail (representation des objets mathematiques) et un systeme d'observation de l'activite des eleves (module pedagogique) qui intervient sur cet environnement. Les interventions du systeme ne sont efficaces que si l'interaction de plus bas niveau (representation correcte de l'environnement et mise a jour de cette representation en fonction des actions des eleves) permet de donner du sens aux actions realisees. Le controle du sens est assure a priori par les situations d'interaction, un outil de conception pluridisciplinaire que nous proposons dans cette these. Nous definissons par ailleurs le concept d'evenement-logiciel qui reifie les actions des eleves et permet a l'environnement de travail de rendre compte au module pedagogique de l'activite des eleves. Nous presentons egalement une modelisation des strategies d'intervention du module pedagogique. L'architecture informatique mise au point nous semble particulierement adaptee a la gestion de l'interaction dans les eiao. D'une part elle permet de partager les initiatives entre le systeme et l'apprenant et de gerer des interactions de niveau eleve. D'autre part elle constitue une approche interessante pour la modelisation de l'eleve et la gestion du temps qui restent des enjeux importants pour les eiao


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Informations

  • Détails : 242 P.
  • Annexes : 260 REF.

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