Fleaux et fin du monde dans la pensee grecque ancienne

par Christine Dumas

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Bernard Deforge.

Soutenue en 1995

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La pensee grecque ancienne accorde une place importante au theme mythique des fleaux, principalement a la fin d'un monde par le feu et ou par l'eau, dont les figures marquantes sont - en grece - phaethon d'une part, deucalion et pyrrha d'autre part. Ce motif est un heritage du monde oriental (mesopotamie, monde biblique et iran). On peut s'etonner en revanche qu'aucune trace d'une idee apparemment voisine, celle de la fin du monde, n'apparaisse avant le troisieme siecle avant notre ere. (en realite, ces deux motifs sont opposes, puisque l'un fait generalement passer l'humanite d'un temps mythique au temps historique, tandis que le second fait entrer l'humanite de l'ere historique dans un monde eternel, mythique en quelque sorte). C'est que la conception d'une radicale de l'univers doit sa naissance aux pensees religieuses et mythologiques orientales (bibliques et iraniennes), dont l'echeveau est fort complexe a demeler et qui s'appuient sur des approches du religieux en totale opposition avec le polytheisme grec et ses implications. Des lors, la coexistence, a partir du deuxieme siecle, des motifs de la fin d'un monde et de la fin du monde dans la litterature grecque peut se comprendre a la lumiere de ces sources orientales auxquelles s'adapte progressivement la pensee grecque, pour des raisons historiques et ideologiques (la periode hellenistique est capitale a cet egard) et le theme de la fin du monde prend un essor tout particulier aux debuts du christianisme.

  • Titre traduit

    Calamities and the end of the world in ancient greek thought


  • Résumé

    The mythical theme of calamities, mainly of a world ending in fire and or water, pervades ancient greek thought. The key figures in greece are deucalion and pyrrha as well as phaethon. This motif was handed down from the eastern world (mesopotamia, th biblical world and iran). Surprisingly, no trace of an apparently similar idea- the end of the world- appeared before the 3rd century b. C. . (actually, these two motifs are poles apart, since the first one makes humanity move from a mythical to an historical time, whereas the second one makes humanity move from the historical ere to an everlasting world, somehow mythical). The notion of a cataclysmic end to the universe originated in eastern religious and mythical thought (both biblical and iranian) which, albeit difficult to disentangle, seems underpinned by approaches to religion that are far different from geek polytheism with its accompanying implications. Hence the coexistence in greek literature from the 2nd century b. C. Onwards of motifs of the end of a world and the end of the world. This can be accounted fot through those oriental sources which gradually found their way into greek thought for both historical and ideological reasons (especially during the hellenistic period). The theme of the end of the world gained increasing popularity with the beginnings of chirstianity.

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. UFR Humanités et Sciences Sociales. Bibliothèque Pierre Barbéris.
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  • Cote : GR/GEN DUM
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  • Cote : Mi 323
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