Aide au developpement et democratie : une opportunite pour la cooperation franco-africaine

par GUY-ARMAND-D KAYA

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Daniel-Charles Badache.

Soutenue en 1995

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les accords de cooperation signes en 1960 entre la france et les etats d'afrique noire sont la consequence de la decolonisation. Ces accords dits "de premiere generation" concernent divers domaines. Les plus importants sont les accords economiques et monetaires, les accords culturels et les accords militaires : ils s'integrent tous dans une seule finalite, le developpement. L'annee 1970 marque un tournant dans cette cooperation, car la premiere decennie du developpement est un echec : des critiques apparaissent, d'ou la revision des accords : "les accords de deuxieme generation". Cela n'a pas suffis a stopper les critiques. Dans la pratique, la cooperation est dans l'impasse depuis la fin des annees soixante-dix, car l'afrique est en crise. Cela a finalement provoque la devaluation du f cfa en 1994. Il y a eu des erreurs. En afrique, le monopartisme a bloque les structures etatiques. Il y a aussi des mauvais choix economiques et agricoles, la gabegie et le desordre dans la gestion publique. En france c'est surtout l'attitude affairiste. Ces erreurs appellent un changement dans le sens de l'efficacite afin que la cooperation retrouve sa vocation du developpement. Cela implique une modification de l'environnement africain dans lequel l'aide au developpement se deroule et une clarification des objectifs francais. Pour y parvenir, la solution politique semble la plus efficace, d'autant plus que la democratie a un lien direct avec le developpement. Meme s'il existe des obstacles a la democratisation en afrique comme le tribalisme,. . . Les valeurs democratiques sont universelles. Depuis 1990, elles sont appliquees. Pour les consolider, il faudrait cooperer dans la democratie pour le developpement. Cette cooperation est fondee sur la conditionnalite politique (institutions et pratiques democratiques) et economique (contrat). Elle exige des parties, des actions nouvelles.

  • Titre traduit

    Aid to development and democracy : an opportunity for franco-african cooperation


  • Résumé

    The agreements for cooperation signed in 1960 between france and the black african states are a consequence of decolonisation. These agreements of the "first generation" concern various domains. The most important are the economic, monetary, cultural and military agreements which can be summed up in one word : development. 1970 marked the turning point in this cooperation, because the first decade in development is usually a failure; criticisme are made resulting in revisions which give rise to "second generation agreements". This however, is not sufficient to stop criticism. Practically speaking, cooperation, is in dead lock since the end of the 1970s because africa is in crisis, a situation which finally lead to the devaluation of the f cfa in 1994. There have been mistakes. In africa single party systems in many countries has blocked state structures. There have also been wrong choices made in the areas of economics and agriculture; waste and disorder in public accounting. The french attitude has been one of speculating for her own gain. These mistakes call for cooperation to become more effective and return to true development. A modification in the way african aid is carried out and a clarification of french objectives will be necessary. A political solution seems to be required, espacially as democracy has a direct link with development. Even if there are certain obstacles to democracy in africa such as tribalism,. . . , democratic values are universal. Since 1990, such values are taking effect. To consolidate tham, it is vital that cooperation goes hand in hand with increasing democracy so that development takes place appropriately. This cooperation is consequently, conditionnal on political and economic practices and institutions becoming democratic. Multiparty structures and new policies are, therefore, required.

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