Les centres universitaires tribaux et l'effort d'autodétermination des indiens d'Amérique dans l'enseignement supérieur, 1968-1993

par Jean-Marc Juhel

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Jean Béranger.

Soutenue en 1995

à Bordeaux 3 .


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  • Résumé

    L'histoire de l'education des indiens d'aleriques depuis le debut de la colonisation de leurs territoires par les europeens est generalement divisee en trois periodes : la periode des missions, du seizieme siecle a la fin du dix-neuvieme siecle; la periode de prise de controle du gouvernement americain, du debut du vingtieme siecle a la fin des annees soixante; finalement, la periode d'autodetermination indienne. C'est de cette derniere, ainsi que de la mise en pratique de ce recent concept dans le cadre de l7enseignement superieur, dont traite notre travail de recherche. Depuis 1968, vingt-quatre centres universitaires tribaux, en majorite des universites de premier cycle, ont ete ouverts par des communautes indiennes. Ces etablissement, crees par des conseils tribaux et administres par des conseils d'universites indiens, ont trois objectifs essentiels. Il s'agit tout d'abord de preparer les etudiants indiens a integrer le monde universitaire et le marche du travail domines par l'influence euro-americaine. En second lieu, ces centres se sont donne pour mission de preserver et de revitaliser l'heritage culturel et linguistique des tribus dont sont issus leurs etudiants. Finalement, ils ont adopte les fonctions de centres sociaux au sein de leurs communautes d'implantation.

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