La contribution de Zora Neale Hurston à l'éveil de la conscience afro-américaine
Auteur / Autrice : | Jean-Louis N'Dama |
Direction : | Élisabeth Béranger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Partant d'une perspective socio-historique, anthropologique et litteraire, nous avons montre que l'engouement dont l'oeuvre de zora neale hurston fait l'objet aujourd'hui constitue le meilleur temoignage de son apport a l'eveil de la conscience afro-americaine. Sans doute, sa formation d'anthropologue, ses origines rurales ainsi que les annees fastes de la renaissance de harlem a laquelle elle prit part ont-elles determine ses engagements d7artiste et d'intellectuelle noire. Quand au destin plutot terne de sa carriere, il s'explique surtout par le contexte socio-politique et litteraire de la grande depression qui la place au centre de sollicitations multiples dues aux pressions editoriales et a l'apologi e d'une litterature de combat par les nationalistes noirs et les communistes. Ses travaux d'anthropologie traitent non seulement des croyances et des pratiques du vaudou, mais ils comportent aussi des textes de tradition orale regorgeant de strategies de survie. L'auteur s'en inspire pour investir ses textes de fiction des vertus tant de la pensee imageant e que des techniques de diction relevant du genre oratoire. Il s'agit du "call-and response" et du "signifin(g)" tandis que le balck english recoit ses lettres de noblesse. Les themes abordes dans les ouvrages de fiction refletent egalement son appreciation du folklore afro-americain en tant que facteur d'autonomie culturelle a promouvoir, l'introduction plus affirmee du feminisme noir dans le roman, de meme qu'une certaine vision du concept de double conscience qui habite l'afro-americain. Aussi, l'action des mouvements de revendication d'originalite culturelle des annees 60 et 70 et les tendances nouvelles de la litterature afro-americaine comportent-elles une marque de son influence.