Introduction à une esthétique de la chair : phénoménologie de l'expérience bataillienne

par Younes Merrouch

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Yves Vadé.

Soutenue en 1995

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Le tragique consiste dans l'apparaitre, dans une vision "eveillee" de la chair : apparition explosive. La chair illuminee est une ejection de forces. La litterature est l'elaboration de cette catastrophe qui jette la chair dans la lumiere, l'obscur dans le clair, le visceral dans l'eclatant. Chez georges bataille nous pouvons voir dans le cadavre la pure vision esthetique de la chair. Mais pour penser l'experience il faut pratiquer une phenomenologie hyletique qui neutralise definitivement le monde, l'etre, le moi et toute position, afin d'acceder a la pure aisthesis. Une epoche radicale devoile la hyle en tant que forces qui constituent le jaillir meme de l'experience.

  • Titre traduit

    Introduction to an aesthetic of flesh phenomenology of georges bataille's experience


  • Résumé

    Tragic consists in appearing, in waking vision of flesh : explosive apparition. The foodlight flesh is an ejection of forces. Literature is the elaboration of this catastrophe that flings flesh in light, visceral in bright. With georges bataille we can see in corpse the pure aesthetic flesh's vision. But, in order to think the experience, it's necessary to practise an hyletic phenomenology that neutralize definitively world, being ego etc. So as to access the pure aisthesis. A radical epoche reveals the hyle as forces that constitute the gushin of experience.

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  • Détails : 304 f.
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