Les Oualad Rachid de l'Ouadi-Rimé (Djédâa-Batha) : une chefferie agro-pastorale du Sahel tchadien face à la sécheresse des années 80

par Moussa Djibrine Mahamat

Thèse de doctorat en Géographie tropicale

Sous la direction de Yves Péhaut.

Soutenue en 1995

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Evalues a une vingtaine de milliers de personnes, les oualad rachid froment un canton de djedaa, au tchad. En fait, il s'agit d'une tribu agro-pastorale sahelienne qui s'est constituee autour de bedouins. Detaches des vagues d'immigrants arabes, ayant accompagne l'expandion islamique en nubie, ces nomades ont atteint le bassin tchadien des le 14e siecle. Plus tard, aux patrilignages dominants, se sont agreges des clans autochtones. Ce fut le cas des artisans bacara qui detenaient le pouvoir avant l'arrivee des arabes dans la region. Ainsi, au debut du 17e siecle, une veritable entite socio-politique a vu le jour. Regroupes en fractions, tous ses membres ont fini par s'identifier dans leur discours a l'ancetre eponyme, rachid, auquel chaque individu se rattache par sa genealogie. Face aux evenements qui ponstuent la vie d'un homme tels la naissance, le mariage ou la mort, ils ont adopte des attitudes communes, se referant aux coutumes leguees par les ancetres. Cependant pour survivre dans le contexte d'insecurite qui a precede l'emergence de l'etat moderne, le groupe a du faire face a des agressions etrangeres. Il a egalement defendu son espace vital, une sorte de territoire tribal, autrement dit un pays, rendant possible la pratique de l'elevage et de l'agriculture. Ce concept s'applique surtout aux terrains de culture, notion, par ailleurs, tres fortement ancree chez les autres ethnies du centre tchadien, formant les noyaux sedentaires entre les mailles desquels se deplacent les pasteurs oualad rachid. Ainsi, l'aire de mobilite pastorale de la chefferie couvre une region de plus de 180. 000km2, allant du 11e au 16e paralleles. Mais les contours de cet espace fluctuent d'une annee a l'autre. La secheresse qui a commence en 1968 a eu des effets negatifs sur les ressources hydrauliques et fourrageres, obligeant les troupeaux a aller de plus en plus au sud.

  • Titre traduit

    The oualad rachid of ouadi rime (djedaa-batha) an agro-pastoral chiefdom of chad sahed faced with the drought of the eighties


  • Résumé

    The oualad rachid who number about twenty thousand people form a canton of djedaa, in chad. In fact, it is a sahelian agro-pastoral tribe which is constituted around bedwins. Separated from waves of arab immigrants who had accompanied the islam expansion in nubia, these nomads arrived in chad basin in the fourteenth century. Later. Autochtonal clans were aggregated with the ruling lineages. This was the case for bacara artisans who retained the power in this region before the arab's arrival. Consequently, at the beginning of the seventeenth century a true socio-political entity was born. Grouped in fractions, all its members finished by indentifying themselves, in their speech, with the eponyme ancestor rachid to whom each individual is linked by his genealogy. Faced with events which punctuate a man's life like, birth, marriage and death, they have taken up common attitudes, refering to the habits bequeathed by the ancestors. However, to survive in the context of insecurity which preceded the modern state's emergence, the group affronted foreing aggressions. It defended also its vital space, a sort of tribal territory or a country where rearing and agriculture became possible. This concept applies especially to the fields of cultivation. By another way, this notion is hardly deep-rooted in the ethnic groups of the chad centre which form sedentary stones between wich the oualad rachid pastoral people move. So, the pastoral mobility area of the chiefdom covers a region of more than 180,000 square kilometers from the 11th to the 16th parallels. But the borders of this space change from one year to another. The drought whitch began in 1968 has negative effects on the hydraulic and fodder resources, forcing the herds to move further and further south.

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  • Détails : 1 vol. (372 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 343-356

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