L'anglais pour spécialistes d'autres disciplines : recherche d'une stratégie globale pour motiver les apprenants dans un contexte institutionnel avec pour objectif de professionnaliser l'apprentissage de l'anglais commercial

par David Thomas

Thèse de doctorat en Etudes anglaises. Didactique de la langue

Sous la direction de Michel Perrin.

Soutenue en 1995

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Cette these est le fruit d'une longue periode de reflexion sur les moyens grace auxquels l'enseignement de l'anglais commercial a des etudiants dans le departement techniques de commercialisation (t. C. ) d'un institut universitaire de technologie (i. U. T. ) pourrait etre ameliore. Puisque pour les etudiants de ce departement l'anglais constitue une langue pour specialistes d'autres disciplines, le besoin se faisait sentir d'elaborer une strategie globale, regroupant un certain nombre d'outils didactiques organises de sorte que la procedure d'apprentissage soit flexible, progressive et adaptee a la carriere future des etudiants. Dans un contexte ou l'anglais est une discipline parmi beaucoup d'autres, il a ete estime necessaire egalement d'exploiter a fond toutes les theories disponibles sur la psychologie de la motivation, afin de rendre la phase d'apprentissage aussi stimulante que possible, le principal besoin des etudiants d'un departement t. C. Est la competence aussi bien que la performance dans la langue etrangere, surtout la performance orale. Ceci a debouche sur la recherche des possibilites d'adapter quelques outils didactiques aux besoins specifiques de leur future carriere. L'elaboration d'etudes de cas en langue etrangere (eclane), non seulement comme outil didactique mais aussi comme source principale de motivation, a retenu toute notre attention. Nous esperons que cette recherche en cours pourra aider d'autres enseignants dans le domaine de l'anglais des affaires. L'objectif est bien defini : en adaptant divers outils didactiques et professionnels et en les associant a des sources de motivation psychologique,. . .


  • Résumé

    This thesis is the result of a long period of reflection on the ways in which the teaching of commercial english to students in the business department of a university institute of technology could be improved. Since in their case english is a language for specialists in other fields, it was felt necessary to develop an overall strategy, grouping together a certain number of didacte tools and arranging them in such a way that the learning procedd would be flexible, progressive and adapted to their future careers. In the context, where english is only one discipline among many others, the need was also felt to exploit as fully as possible available theories on the psychology of motivation in order to make learning process as stimulating as possible. The main need of business students is adequate competence as well as performance in a foreign language, and particularly oral performance. This has led to research into possible ways of adapting selected didactic tools to the specific professional needs of their future careers. The development of case studies in a foreign language (eclane), not only as a didactic method but also as a prime source of motivation, has been given much consideration. It is hoped that the results of this ongoing research will be of some use to other teachers in the field of business english. The final objective is clear :. . .

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Informations

  • Détails : 2 vol. (487 f.) (non paginé)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTL 4
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
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