Approche socio-cognitive de la résolution de problèmes mathématiques : le rôle du contexte didactique dans les représentations de l'activité et les stratégies de résolution

par Hervé Larroze-Marracq

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Brossard.

Soutenue en 1995

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Les travaux de psychologie cognitive negligent le plus souvent le contexte social dans lequel est proposee la tache. Il convient au contraire d'etudier l'activite cognitive en considerant les parametres contextuels comme des facteurs constitutifs des conduites. La these presentee developpe une approche socio-cognitive qui tient compte du systeme didactique : maitre-eleve-savoir et des dimensions sociocommunicatives, institutionnelles, socio-culturelles de la situation scolaire. Une recherche sur le terrain realisee au niveau du cm2 a permis de specifier des contextes didactiques en resolution de problemes mathematiques, sur la base d'entretiens avec les maitres et d'observations en classe. Le role que jouent ces contextes dans les conceptions des eleves et dans les conduites adoptees en situation experimentale de resolution est analyse a l'aide de comparaisons interclasses des types de reponses et d'une analyse factorielle des correspondances. Les resultats attestent d'un effet important du contexte didactique dans les quels les eleves travaillent habituellement. Certaines strategies de resolution montrent que les eleves reconduisent la signification de la situation experimentale aux regles du "contrat didactique" en oeuvre dans la classe et tentent , a travers les reponses ecrites adressees a l'experimentateur, de satisfaire les attentes supposees de leur enseignant. Ces eleves proposent une "solution de compromis" qui tient compte d'un traitement prive de la tache et de la recevabilite de la reponse.

  • Titre traduit

    A socio cognitive approach to the solving of mathematical problems. The role of the didactic context in the representations of the activity and the solving strategies


  • Résumé

    Most cognitive psychology studies do not take into account the social context in with the task is given. Nevertheless, it appears necessary to study cognitive activity regarding contextual parameters as constituent factors of attitude. The present thesis develops a socio cognitive approach that focuses on the didactic system : teacher-pupil-knowledge, and on the socio-communicative, institutional and sociocultural background of school situation. Through interviews with teachers and class observations, a research programme carried out among the ten to eleven year age group in primary schools, has made it possible to specify didactic contexts as regard the solving of mathematical problems. The role of these contexts concerning pupils' coneptions and their attitude in experimental situations is studied by comparing the types of answers produced by several classes and by a factor analysis of correspondances. The results emphasize the importance of the didactic context in which pupils usually work. Some solving strategies show that pupils transfer the meaning from the experimental situation to the rules of the class "didactic contract". Thus they try to satisfy their teachers' expectations through written answers to the experimenter. These pupils porpose a "compromise solution" that takes into account both a personal processing of the task and the admissibility of the answer.

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Informations

  • Détails : 2 vol.(358 f.)(161 f.); 30 cm
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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