Modélisation par éléments finis de la compaction et des transferts couplés dans les structures géologiques chevauchantes

par Oswaldo Jimenez

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Michel Combarnous.

Soutenue en 1995

à Bordeaux 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La compaction est un phenomene participant fortement a la generation de surpressions dans les bassins sedimentaires. Ceci est le cas en particulier dans les zones geologiques faillees chevauchantes, importantes pour leur potentialite productive du point de vue petrolier. Dans ce travail, nous nous interessons aux effets de la compaction sur le regime d'ecoulement monophasique dans les zones geologiques faillees lors des chevauchements. Nous proposons un modele numerique 2d, base sur la methode des elements finis, dans lequel nous decouplons les deplacements horizontaux des structures (fournis par un modele de cinematique independant) des deformations par compaction (supposees n'etre que verticales). Le mouvement tectonique total des structures est donc discretise en un nombre fini de deplacements consideres comme etant instantanes, ce qui definit une serie de geometries, sur chacune desquelles on resout le systeme d'equations differentielles regissant les phenomenes de transferts (equations de conservation de la masse solide et fluide, loi de darcy, relation de terzaghi et une loi rheologique). Les discontinuites introduites par les deplacements horizontaux instantanes sont traitees par l'operateur de projection et par une simulation particuliere des failles. Une etude de sensibilite du modele a certains parametres a permis de mettre en evidence les cas ou la compaction est a l'origine de fortes surpressions. On a montre egalement les capacites du modele au traitement des cas complexes et a l'utilisation de differents modeles de cinematique

  • Titre traduit

    Finite elements modelling of compaction and coupled transfers in geological structures during overthrusting


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  • Détails : 167 p

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  • Cote : FTR 95.B-1242
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  • Cote : JIM
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