Placement optimal d'excitateurs et modelisation de structures non-lineaires

par RIADH MAJED

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Physique

Sous la direction de G. LALLEMENT.

Soutenue en 1995

à Besançon .

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  • Résumé

    Les recherches presentees dans ce memoire concernent l'apport de nouvelles contributions a la preparation des essais mecaniques en vue de resoudre quelques difficultes liees aux problemes d'identification modale et a la modelisation de structures non-lineaires. Premiere partie: placement optimal d'excitateurs. Cette partie est consacree au developpement d'une methode de positionnement des excitateurs en vue de recalage parametrique de modeles de calcul. Cette methode est basee sur un procede combinatoire et repose sur un modele aux elements finis de precision raisonnable. Elle a pour but de chercher les meilleures repartitions des degres de liberte excitateurs conduisant une excitation simultanee des modes presents dans la bande frequentielle. Les performances de la methode ont ete evaluees par des applications a un cas test et a une structure industrielle. L'exploitation de la methode conduit egalement a une amelioration de la qualite d'expansion obtenue au moyen de deux methodes proposees pour la reconstitution des matrices de souplesse dynamique. Deuxieme partie: modelisation de structures non-lineaires. Dans cette partie on presente une etude analytico-experimentale de prediction des reponses frequentielles de modeles simples a quelques degres de liberte presentant des non-linearites locales et multiples. Cette etude permet d'evaluer les difficultes liees a l'introduction des non-linearites locales, puis de choisir et de valider les methodes et les algorithmes numeriques de resolution. La suite du memoire concerne la modelisation et la simulation d'un modele tridimensionnel non-lineaire de vehicule automobile. Cette etude conduit au developpement d'un outil numerique permettant de simuler le comportement non-lineaire d'un vehicule automobile soumis a des excitations sinusoidales au niveau des pneumatiques


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Informations

  • Détails : 208 P.
  • Annexes : 48 REF.

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