Notre-Dame du Port et la sculpture ornementale des églises romanes d'Auvergne, les chapitaux corinthiens et leurs dérivés : (fin XIe- XIIe siècle)

par Laurence Cabrero-Ravel

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Éliane Vergnolle.

Soutenue en 1996

à Besançon .


  • Résumé

    Au sein de l'Auvergne romane, Notre-Dame du Port apparait centrale au point de vue architectural et sculptural pour un groupe de 33 édifices situés dans l'ancien diocèse de Clermont. Son architecture se caractérise par l'abondance de conservatismes. Sa sculpture ornementale, également tournée vers le passé, s'inscrit parmi les diverses renaissances que connut le corinthien a l'époque romane mais se distingue tant par la variété des compositions et des types végétaux que par son ouverture sur des motifs issus d'un autre répertoire décoratif. Une analyse systématique de l'architecture et de la sculpture met en évidence, au sein de cet ensemble d'édifices apparentés à Notre-Dame du Port, des sous familles faisant apparaitre des évolutions architecturales ou sculpturales qui, palliant la carence des sources textuelles, permettent de proposer des datations. Des comparaisons stylistiques avec des édifices non auvergnats et avec la sculpture de saint-marcellin de Chanteuges, dont on peut admettre que la reconstruction intervint peu après son rattachement à la Chaise-Dieu (1137) font situer la construction de Notre-Dame du Port, et d'un certain nombre d'églises affiliées, dans le premier tiers du XIIe siècle. Outre Chanteuges, d'autres édifices auvergnats apparaissent plus tardifs, notamment Brioude Chauriat et Riom.


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  • Détails : 2 vol. (479 f. et non paginé)
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