La communication verbale chez les enfants trisomiques 21 et leur prise en charge therapeutique et educative

par CHRISTINE SALMAN

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Charles Bried.

Soutenue en 1996

à Besançon .

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  • Résumé

    La connaissance du handicap provoque par la trisomie 21 et des procedes permettant une prise en charge educative de la population concernee, notamment des enfants d'age scolaire, a beaucoup progresse dans les pays occidentaux depuis les decouvertes d'esquirol et de down anterieures a 1870. L'attention portee aux premieres phases du developpement a permis de souligner la necessite d'une intervention precoce et d'un accompagnement attentif des sujets trisomiques et de leurs familles. Apres avoir rappele les principales donnees de la litterature sur les origines genetiques et les diverses manifestations physiologiques et psychologiques du handicap, nous considerons les mecanismes de la communication chez les trisomiques 21 et notamment le developpement de la communication verbale dont le rapport avec le developpement cognitif nous parait constituer une base pour l'elaboration des actions de soutien educatif. Notre recherche de terrain porte sur l'analyse de situations d'interaction verbales adulte-enfant trisomique dans un "centre educatif". Sont enregistrees et etudiees qualitativement et quantitativement les caracteristiques du langage de l'adulte-educateur d'une part et du langage de l'enfant d'autre part. Nous tenterons, en conclusion, de degager les elements susceptibles de constituer une base de depart pour la prise en charge des enfants trisomiques en palestine.


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