Les déplacements motorisés dans l'agglomération bisontine et leurs conséquences énergétiques

par Gilles Abram

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Daniel Mathieu.

Soutenue en 1995

à Besançon .


  • Résumé

    Depuis quelques années, les agglomérations et en particulier les villes centre connaissent de sérieux problèmes de circulation. La congestion urbaine y est de plus en plus importante et la circulation des véhicules motorisés de plus en plus problématique. Par ailleurs, les différentes mesures de la qualité de l'air montrent une situation préoccupante surtout en zone urbaine. C'est pourquoi, les autorités locales ont entrepris de lutter contre ces deux fléaux, d'où la nécessité de connaitre, de manière précise les déplacements motorisés et leurs conséquences énergétiques. Des campagnes de comptages des véhicules et des mesures du taux de pollution sont alors réalisées. Toutefois, il s'agit là uniquement de mesures a posteriori qui ne peuvent en aucun cas prévenir un danger quelconque; tout au plus elles constatent une situation passée. A partir de là, la connaissance du phénomène devenait primordiale ainsi que la construction d'outils de calcul capable de suivre l'évolution du problème, voire de simuler cette évolution. Nos recherches qui s'inscrivent dans ce cadre général de réflexion ont donc porte d'une part, sur la détermination du bilan énergétique global de tous les déplacements motorises dans une agglomération (ici l'agglomération bisontine) et d'autre part, sur l'élaboration d'un outil de calcul permettant de dresser le bilan énergétique d'un ou plusieurs types de déplacements dans un espace donné, et surtout d'en suivre l'évolution et de permettre des simulations dans un but décisionnel.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

Les déplacements motorisés dans l'agglomération bisontine et leurs conséquences énergétiques


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  • Détails : 2 vol. (343 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.297-304.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1995.1023.1
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1995.1023.2

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  • Cote : MF 1210
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Les déplacements motorisés dans l'agglomération bisontine et leurs conséquences énergétiques
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol.(343 p.)
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