Pour une communication renouvelée en classe de FLE : vers une socio-didactique (de quelques réflexions et applications)

par Josette Gaume

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Laurent Masegeta Kashema Bin Muzigwa.

Soutenue en 1995

à Besançon .


  • Résumé

    La "socio didactique" est la prise en compte par l'enseignant des composantes sociologique propres à la communication en situation d'enseignement apprentissage du F. L. E. D'après d'une part un ensemble d'observations réalisées in vivo en Algérie, d'autre part un repérage d'outils théoriques en méthodologie (dialectique et dialogisme), en sciences de l'éducation (Rogers, Curran, Ranciere), en sciences sociales (Bourdieu, Gumperz), quelques postulats s'imposent quant à l'élaboration d'une méthodologie alternative pour la communication en classe de langue : égalité des échanges, authenticité et implication des discours, réflexions sur l'ethnocentrisme, l'altérité, le pouvoir, la prise en compte de la culture de l'autre, la non-directivité. Ces mêmes postulats, mis à l'épreuve d'une recherche-action sur le terrain, en France, en Italie, en Allemagne, soumis ensuite à la critique des experts et des apprenants s'avèrent être des outils convaincants. Enfin, un document vidéo de dix-neuf minutes destiné à la formation des enseignants donne une illustration des pistes de réflexion possibles en didactique du F. L. E. Pour une communication renouvelée entre les partenaires.

  • Titre traduit

    For a new light on communication processes in the class : towards a socio-didactic approach to teaching french as foreign language (from theorical thoughts and application)


  • Résumé

    In socio-didactics, the sociological element inherents to communication are taken into account in the classroom. In this thesis, theories and applications are examined in the context of teaching and learning french as a foreign language. From a set of observations made in Algeria and selelction of theorical tools used in the field of methodology (dialectics and dialogism), the science of education (Rogers, Curran, Ranciere), and social science (Bourdieu, Gumperz), a series of postulates appear necessary in order to develop an alternative methodology for communication in the language class : an equality of exchanges, authenticity and involvement in discourse, and thoughts on ethnocentricity, otherness, power, non-directivity, and taking the other person's culture into consideration. These postulates, tested in a research-action in the fild in France, Italy and Germany and subsequently submitted to evaluation by specialists and language learners, prove to be convincing and effective tools. A 19-minutes video cassette intended for teachers training shows different paths for reflection in teaching french as a foreign language for a new light on communication between partners.

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  • Détails : 3 vol. (VII-254, 80 f.)
  • Annexes : Bibliographie f.240-255. Index

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