L' enchaînement intonatif dans le discours oral spontané : Rôle de l'intonation dans la communication exolingue et proposition d'une approche intéractive en didactique des langues

par Nuzha Abubakr-Moritz

Thèse de doctorat en Sciences du langage, didactique et sémiotique. Phonétique

Sous la direction de Élisabeth Lhote.

Soutenue en 1995

à Besançon .


  • Résumé

    Par une analyse empirique de deux situations de dysfonctionnement de la communication entre natifs et non natifs, l'auteur met en évidence le rôle des liens introduits par des ruptures intonatives dans le discours oral spontané. La recherche s'est appuyée ensuite sur une analyse phonétique et acoustique d'exemples analogues aux premiers, empruntes au discours spontané de la communication orale, pour éclairer le phénomène appelé charnière intonative. Les résultats de l'analyse qualitative montrent que la charnière relie deux syntagmes communicatifs au moyen d'une configuration mélodique particulière : celle-ci présente le plus souvent un décrochement de la fréquence fondamentale nettement marque par le changement de registre de la voix du locuteur. Ce lien entre unités du discours oral, représente par la charnière, constitue un point fort pour l'auditeur natif dans la mesure où il marque une relation de subordination entre les deux syntagmes et où il joue un rôle important dans l'interprétation discursive. Ce lien implicite est considéré comme une marque de cohérence discursive. L'auteur montre dans des interactions conversationnelles que la charnière intonative prend des valeurs discursives variées. Apres avoir montré la difficulté que représente le code implicite de l'intonation française pour un non natif, l'auteur propose une approche originale de l'intonation en classe de langue qui donne la priorité a la mise en situation d'interaction réelle et a une intonation naturelle.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (325-25 f.)
  • Notes : Corrections demandées par le jury non effectuées
  • Annexes : Bilbiogr. f.302-325

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1995.1004
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