Un système d'apprentissage numérique et symbolique pour la formalisation de connaissances prosodiques

par Jean-Jacques Schneider

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Henri Méloni.

Soutenue en 1995

à Avignon .


  • Résumé

    Le sujet de cette these est l'etude et la realisation d'un systeme d'apprentissage manipulant des informations numeriques et symboliques pour la formalisation de connaissances prosodiques sous la forme de regles explicites. Les modeles prosodiques employes sont bases sur deux principes fondamentaux (1) le continuum melodique rythmique et d'intensite peut etre segmente en unites discretes (2) il existe une tres forte congruence entre l'organisation de l'enonce et la structuration prosodique du message. Dans le chapitre 1, nous presentons un ensemble de stylisation des parametres prosodiques et des parametres de l'organisation de l'enonce. Nous definissons dans le chapitre 2 un langage de representation des exemples base sur une description elementaire de la forme attribut/valeur. Dans le chapitre 3 nous proposons un environnement base sur des techniques de classification automatique des donnees permettant de degager les structures sous-jacentes d'un sous-ensemble d'exemples. Nous employons pour cela la classification hierarchique ascendante et une version simplifiee de la methode des nuees dynamiques. Afin d'obtenir une base de regles caracterisant les connaissances prosodiques nous utilisons dans le chapitre 4 des techniques d'apprentissage symbolique automatique. Nous employons pour cela les arbres de decision avec une version de l'algorithme id3 et la structure de treillis de galois. Dans le chapitre 5 nous proposons un corpus de travail puis un etiquetage prosodique des enonces approprie. Nous presentons dans le chapitre 6 une utilisation des outils realises afin de produire une base de regles a partir du corpus precedent

  • Titre traduit

    A Numeric and symbolic learning system to formalize prosodic knowledge


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Informations

  • Détails : 1 vol. (206 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 193-206

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